Réponse n° 487
|
|
|
Domaine
|
peinture ; médiéval ; croyances - coutumes
|
Dénomination
|
polyptyque ; élément ; panneau
|
Titre
|
Saint tenant une croix
|
Auteur/exécutant
|
NICCOLO DI SEGNA (attribué)
|
Précision auteur/exécutant
|
NICCOLO DI SEGNA : Mentionné de 1331 à 1345, élève de son père Segna di Bonaventura ; nationalité : Italienne
|
Ecole
|
Italie
|
Période création/exécution
|
2e quart 14e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1340
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
Ces deux petits panneaux semblent pouvoir être associés par leur style et leurs dimensions à une Sainte Catherine d'Alexandrie conservée à la Pinacothèque de Sienne. Ils formeraient trois fragments d'un même polyptyque. Le saint barbu serait peut-être saint Victor, tandis que la sainte tenant une bannière serait sainte Ursule ou sainte Agnès. ; Tandis qu'en 1934 Van Marle situe le panneau dans la tradition de Duccio, et que John Pope-Hennessy (1939) le croit d'Andrea Vanni vers 1400, Michel Laclotte l'attribue en 1955 à Niccolo di Segna, et, remarquant l'identité de style et de dimensions entre les "Saints" de Dijon et la "Sainte Catherine d'Alexandrie" n° 24 de la Pinacothèque de Sienne, y reconnaît trois fragments d'un même polyptyque. Par une communication écrite, en 1969, Enzo Carli confirme cette opinion, tout en soulignant de légères différences entre ces oeuvres : le souvenir de la tradition de Duccio, en particulier de l'école de Segna, est plus sensible dans les "Saints" de la collection Dard, alors que le tableau de Sienne rappelle davantage l'art de Simone Martini. Selon George Kaftal (communication écrite, 1970), le saint barbu tenant une croix serait saint Victor, et la sainte tenant une bannière sainte Ursule ou sainte Agnès. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) voir aussi : Sainte tenant une bannière (D 23-2) Elément du même ensemble ; en rapport avec : Niccolo di Segna, Ste Catherine, Sienne, Niccolo di Segna, St François, Pise, Niccolo di Segna, St évêque, Sotheby's 1995
|
Matériaux/techniques
|
peinture à tempera, peuplier
|
Description
|
Or et tempera sur bois
|
Dimensions
|
Dimensions Hauteur : 25 cm ; Largeur : 20 cm
|
Sujet représenté
|
figure (saint, saint Victor de Marseille, ?, à mi-corps, de trois-quarts, croix)
|
Etat de conservation
|
Bon état
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1916
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Pichot-L'Amabilais Pierre-Jean-Baptiste-Henri ; Collection privée, Dard Marie-Henriette
|
Numéro d'inventaire
|
D 23-1 ; 127 (Cat. peint. italiennes 1980) ; 116 (Inv. Dard après décès)
|
Exposition
|
L'art gothique siennois, Avignon : Musée du Petit-Palais, 26 juin - 2 octobre 1983 (n° 24 (Niccolo di Segna ?), reprod. p. 88) Duccio : Alle origini della pittura senese, Sienne : Museo dell'Opera del Duomo, 2003-2004 (p. 370-372, reprod. coul. p. 373 (Niccolo di Segna))
|
Bibliographie
|
Van Marle (Raimond), La Scuole della pittura italiana, La Haye, 1934, 2e éd. (p.104 note 1 (cité parmi les oeuvres d'Ugolino da Siena, Segna di Bonaventura et Niccolo di Segna)) Pope-Henessy (John), "Notes sur Andrea Vanni", The Burlington Magazine, février 1939 ((Andrea Vanni vers 1400)) Laclotte (Michel), Les Peintres siennois et florentins des XIVe et XVe siècles dans les musées de province français, Thèse de l'Ecole du Louvre, Paris, 1955 (n°s 41-42, et p. 4 (attribué à Niccolo di Segna)) Frinta (Mojmir S.), "Note on the punched decoration of two early painted panels at the Fogg Art Museum : Saint Dominic and the Crucifixion", The Art Bulletin, septembre 1971 (p. 306, note 7) Zeri (Federico), La Pinacoteca Nazionale di Siena. I dipinti dal XII al XV secolo, in "Antologia di belle arti", 6, 1978 (pp. 149-152) De Benedictis (C.), La Pittura senese 1330-1370, Florence, 1979 (p. 94) Stubblebine (James H.), Duccio di Buoninsegna and his school, Princeton University Press, 1979, Vol. I (reprod. 539) Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°127 reprod. (Attribué à Niccolo di Segna)) Descatoire (Christine), Les Primitifs italiens : Des élèves de Giotto au gothique international, (fiche pédagogique), Musée des Beaux-Arts de Dijon, 2005 (reprod.)
|
Rédacteur
|
Creuzet Laurent ; Bardin Dominique
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© François Jay, musée des beaux-arts de Dijon
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
01370012422
|
|