Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1802
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Etude de mains

Auteur/exécutant

CARPEAUX Jean Baptiste

Précision auteur/exécutant

CARPEAUX : Valenciennes, 1827 ; Courbevoie, 1875

Ecole

France

Période création/exécution

19e siècle

Genèse

étude

Historique

L'Etude de mains de Jean-Baptiste Carpeaux est entrée dans les collections du musée en 2006 grâce au don de Madame Jacques Chaban-Delmas. Elle a appartenu entre autres à Pablo Picasso qui en fit l'acquisition en 1942 avant de l'offrir à son ami Georges Aubry. Cette petite huile sur carton (24,4 cm x 36 cm) vient enrichir une collection de trois sculptures de Carpeaux : La Rieuse, marbre tiré du fameux groupe de La Danse, oeuvre sans doute la plus connue que Carpeaux réalisa pour l'opéra Garnier ; La bacchante aux liserons, terre cuite extraite du Triomphe de Flore, décor monumental créé pour le pavillon du Musée du Louvre et une terre cuite intitulée Mater Dolorosa. Bien que Jean-Baptiste Carpeaux soit davantage connu en tant que sculpteur, il fut pourtant un peintre de talent. Mais sa peinture jamais exposée ne put connaître de retentissement dans le milieu artistique. C'est dans les rues de Rome, lors de son séjour à la Villa Médicis, que Carpeaux trouve sa principale source d'étude, esquissant avec avidité les italiens dans leur vie ordinaire. Comme en sculpture ses sujets sont d'abord croqués sur le vif sans pour autant que l'oeuvre finale soit fidèle au modèle. Dans cette étude, le tempérament emporté du peintre se dévoile à travers une touche rapide offrant de la vigueur à ces mains dont l'une tordue tient serré un feuillet enroulé, et l'autre sortant d'une manche souple, tient probablement un livre. Ce tableau est traité dans un camaïeu d'ocre et de brun caractéristique des études peintes de Carpeaux qui vise l'essentiel en utilisant des couleurs en nombre limité (grisaille ou camaïeu). Cette pâte presque monochrome, appliquée de façon très épaisse est modelée quasiment à la manière d'une terre cuite. Les contours des mains marqués par un large cerne noir et le lacis de veines saillantes qui couvre l'une des deux études, renforcent le caractère expressionniste et l'impression sculpturale. L'ensemble assez sombre produit un effet dramatique qui n'est pas sans évoquer les fragments de corps étudiés par Géricault à la morgue. Rappelons que Carpeaux lui-même a copié les têtes coupées de l'artiste romantique et qu'il a été particulièrement sensible au drame développé par son prédécesseur. (A. Cayette)

Matériaux/techniques

carton, peinture à l'huile

Dimensions

Hauteur avec cadre en cm 43.3 ; Largeur avec cadre en cm 54.3 ; Epaisseur avec cadre en cm 5 ; Hauteur sans cadre en cm 24.5 ; Largeur sans cadre en cm 36

Inscriptions

inscription

Précision inscriptions

inscription au dos : J.B. Carpeaux

Sujet représenté

figuration partielle (main, expression du corps)

Lieu de conservation

Bordeaux ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Bordeaux ; musée des beaux-arts

Date acquisition

2006

Anciennes appartenances

Particulier, MARTYNE, (Coll. Martyne) ; Particulier, PICASSO Pablo, 1942, (acquis par Picasso en 1942) ; Particulier, AUBRY Georges, Paris, (offert par Picasso à Georges Aubry.) ; Particulier, PERREAU-SAUSSINE, (Coll. de M. Perreau-Saussine.)

Numéro d'inventaire

Bx 2006.8.1

Exposition

1955-1956, Paris, Musée du Petit Palais, exposition J.B Carpeaux. (n° 47.)
1999-2000, Valenciennes, Musée des beaux-arts, paris, Musée du Luxembourg, Amsterdam, Musée Van Gogh, Carpeaux peintre, (n° 27, repr.)
2007, Bordeaux, musée des Beaux-Arts, salles Domergue, Nouvelle collection, cinq années d'enrichissement, 2002/2007, (repr. p. 25.)

Copyright notice

© Bordeaux, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2009

Crédits photographiques

© Lysiane Gauthier

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

Site complémentaire

Site associé

 

00650013495

Notices :  

1801   1802   1803   1804   1805   1806   1807   1808   1809   1810   1811   1812   1813   1814   1815   1816   1817   1818   1819   1820   1821   1822   1823   1824   1825   1826   1827   1828   1829   1830   1831   1832   1833   1834   1835   1836   1837   1838   1839   1840   1841   1842   1843   1844   1845   1846   1847   1848   1849   1850   1851   1852   1853   1854   1855   1856   1857   1858   1859   1860   1861   1862   1863   1864   1865   1866   1867   1868   1869   1870   1871   1872   1873   1874   1875   1876   1877   1878   1879   1880   1881   1882   1883   1884   1885   1886   1887   1888   1889   1890   1891   1892   1893   1894   1895   1896   1897   1898   1899   1900  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5363 


Requête :   ((M) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0