Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1496
Domaine

dessin

Titre

Trois nus masculins, de face, de dos, de profil ; deux études de bras

Auteur/exécutant

POLLAIUOLO Antonio

Précision auteur/exécutant

né entre 1431-1432 ; mort en 1498

Ecole

florentine

Période création/exécution

2e moitié 15e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Matériaux/techniques

plume ; encre brune ; lavis brun ; stylet

Description

Plume et encre brune, lavis brun, stylet. Inscription à la plume et à l'encre brune, en haut à gauche :Antonij jacobi excellentissimi ac eximij florentinj pictoris scultorisque prestantissimi hoc opus est / umquam hominum imaginem fecit / [v]ide quam mirum in membra redegit' ; en bas à droite, au crayon :3 [...]. Collé en plein

Dimensions

H. en m 0,265 ; L. en m 0,357

Précision sujet représenté

Londres, British Museum, oeuvre en rapport ; anatomie

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1793

Anciennes appartenances

Barnard, John ; Bertheels, John ; Richardson, William senior ; Saint-Morys ; Pond, Arthur ; Bertheels, John ; Richardson, Jonathan senior
dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de

Numéro d'inventaire

INV 1486, recto

Commentaires

Trois études anatomiques d'après un modello en cire ou vivant, qui reproduisent le corps nu vu de trois angles différents. Sur l'autographie de ce dessin les chercheurs ont exprimé des opinions contrastées - voir B. Berenson, The Drawings of the Florentine Painters, Chicago, 1938, n° 1949 (école de) ; Dessins florentins du Trecento et Quattrocento, cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1952, n° 41 (attribué à) ; L. Price Amerson Marco d'Agrate's San Bartolomeo in Il Duomo di Milano, monografie di Arte Lombarda, Vol.I, 1969, p. 195 et note n° 32 (copie d'après) ; W. Prinz, Dal vero o dal modello ? Appunti e testimonianze sull'uso dei manichini nella pittura del quattrocento in Scritti in onore di Ugo Procacci, Milano, 1977, p. 200 et note n° 3 (copie d'après) ; F. A. Lewis, Drawings in Early Renaissance Italy, Londres, 1981, p. 3,15,86, 104, 178, fig. 81 (original) ; La collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre, Paris, Louvre, 1987, n° 54 (attribué à Pollaiolo, étude poussée d'après un modèle vivant) ; L. Tangiorgi Tomasi, in Il disegno fiorentino al tempo di Lorenzo il Magnifico, cat. exp. Florence, 1992, n° 9.1 (original) ; P. L. Rubin - A. Wrigth Renaissance, Florence, the art of the 1470s, cat. exp. Londres, 1999-2000, n° 50 (original). Une copie d'après ce dessin est conservée à Londres (British Museum, 1885-5-9-1614 ; cf. F. Ames Lewis - J. Wrigth, Drawings in the Italian Renaissance workshop, cat. exp. Londres, 1983, n° 37.
Montage britannique non identifié (LBS 121) ; annotation à la plume et encre brune en bas à droite: Vasari - J. Richardson sen. (L.2184) ; au verso à la plume et encre brune: N. 71. / G. 43. / za. (L.2984) - A. Pond (L.2038) - J. Barnard (L.1419) ; au verso à la plume et encre brune: J.B. N°243 / 14 by 10 1/2 (L.1420) - J. Bertheels, sa vente 3 février 1789 partie du n° 316 (G. Vasari) - P. Lenglier - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre L.1886).

Exposition

Both de Tauzia, Notice supplémentaire ..., Paris, Musée du Louvre, 1888, n° 2003 - cat. exp. Dessins florentins du Trecento et du Quattrocento, Paris, Musée du Louvre, 1952, n° 41 - cat. exp. La collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1987, n° 54 - cat. exp. Il disegno fiorentino al tempo di Lorenzo il Magnifico, Florence, Galleria degli Uffizi, 1992, n° 9.1 - cat. exp. Renaissance Florence : The Art of the 1470s, Londres, The National Gallery, 1999, n° 50 - cat.exp. Battle of the nudes, Cleveland, Etats-Unis, The Cleveland Museum of Art, 2002, n°14

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Base Inventaire des Arts graphiques

 

50350002127

Notices :  

1401   1402   1403   1404   1405   1406   1407   1408   1409   1410   1411   1412   1413   1414   1415   1416   1417   1418   1419   1420   1421   1422   1423   1424   1425   1426   1427   1428   1429   1430   1431   1432   1433   1434   1435   1436   1437   1438   1439   1440   1441   1442   1443   1444   1445   1446   1447   1448   1449   1450   1451   1452   1453   1454   1455   1456   1457   1458   1459   1460   1461   1462   1463   1464   1465   1466   1467   1468   1469   1470   1471   1472   1473   1474   1475   1476   1477   1478   1479   1480   1481   1482   1483   1484   1485   1486   1487   1488   1489   1490   1491   1492   1493   1494   1495   1496   1497   1498   1499   1500  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2415 


Requête :   ((-P) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0