Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Déposition de Croix
|
Auteur/exécutant
|
VAN MOL Pieter (peintre)
|
Précision auteur/exécutant
|
VAN MOL : Anvers, 1599 ; Paris, 1650
|
Ecole
|
Flandres
|
Période création/exécution
|
1ère moitié 17e siècle
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, cuivre
|
Dimensions
|
Hauteur sans cadre en cm 61 ; Largeur sans cadre en cm 49.5 ; Hauteur avec cadre en cm 72.5 ; Largeur avec cadre en cm 60 ; Profondeur avec cadre en cm 4
|
Inscriptions
|
signature ; numéro d'inventaire, inscription ; numéro
|
Précision inscriptions
|
signature, sur la face, en bas à gauche. Au pinceau fin et à la peinture noire : MOL ; inscription, au dos du panneau : Dans la partie supérieure. Manuscrit à la craie blanche + une croix à la craie rose : Hollande X ; numéro d'inventaire, inscription, au dos du panneau : Dans la partie inférieure gauche. Au pochoir et au noir de fumée : Musée Th. Henry / Cherbourg / Inv. 835 70 ; numéro, au dos du panneau : Au centre. A l'envers. Manuscrit à la craie blanche : 70 ; inscription, au dos du panneau : Dans la partie supérieure gauche. Manuscrit au feutre rouge sur étiquette : VAN / MOL. ; inscription, au dos du cadre : Sur le bord supérieur à gauche. Imprimé à l'encre noire sur étiquette : Pieter van Mol / [Anvers 1599 - Paris 1650] / La descente de Croix / Huile sur toile [sic] / Donation Thomas Henry
|
Sujet représenté
|
scène biblique (Descente de Croix, ange)
|
Précision sujet représenté
|
Titre et description du catalogue de 1835 : "Les apprêts de la sépulture de Jésus Christ. Le corps du Sauveur, détaché de la croix et posé à terre, appuyé contre les genoux de sa triste mère, est l'objet des regrets de plusieurs autres saints personnages qui se disposent à l'ensevelir. Un ange à genoux pénétré lui-même de la plus vive douleur, soulève une des mains du Christ et la baise avec un saint respect."
|
Etat de conservation
|
Défauts d'intégrité
|
Lieu de conservation
|
Cherbourg-Octeville ; musée Thomas Henry
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; don ; Cherbourg-Octeville ; musée Thomas Henry
|
Date acquisition
|
1835
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, HENRY Bon Thomas
|
Numéro d'inventaire
|
835.70 ; 70 (N° catalogue 1835) ; 70 (N° catalogue 1870) ; 70 (N° catalogue 1912) ; 70 (N° catalogue 1949)
|
Commentaires
|
Angélique Hamel, veuve de Thomas Henry, ratifia officiellement la donation de son époux en 1853 (conseil municipal du 22 novembre 1853).
|
Exposition
|
Ile de France-Brabant, Musée de l'Ile de France, Château de Sceaux, 2 juin - 31 août 1962, Palais royal des beaux-arts, Bruxelles, 14 octobre-17 décembre 1962. Les Ecoles du Nord, Cherbourg, Musée Thomas-Henry, 1973
|
Bibliographie
|
Notice des tableaux composant le musée de Cherbourg. Paris : impr. de Dezauche, 1835 (n°70) Thieme, Ulrich et Becker Felix. Allgemeines Lexikon der bildenden Kunstler von der Antike bis zur Gegenwart. Leipzig, 1934 (t.25, p.27) LEPOITTEVIN, Lucien, Jean-François Millet portraitiste : Essai et catalogue. Paris : Léonce Laget Editeur, 1971-1973. 2 t. (t.2, p. 23) Les Ecoles du Nord. Catalogue par Françoise Guéroult ; Cherbourg, Musée Thomas Henry, 1973. Cherbourg : musée Thomas Henry, 1973 (n°39)
|
Rédacteur
|
LE GALL Louise ; PAYSANT Dominique ; PERRIER-ROBBE Emilie ; HIRARD Barbara
|
Copyright notice
|
© Cherbourg-Octeville, musée Thomas Henry, © Service des musées de France, 2013
|
Crédits photographiques
|
© Daniel Sohier - utilisation soumise à autorisation
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
06770000207
|