Commentaires
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Gravé dans le même sens mais avec variantes par M. Raimondi (Bartsch,XIV, p.40, n°34) et peut-être par M. Dente et A. Veneziano (Bartsch,XIV, p.40-42, n°35) Sa traditionnelle attribution à Raffaello a été souvent contestée. Les dénégations ont été de trois types: selon la première le dessin était une copie de la gravure (Ch. Ruland, The Works of Raphael Santi da Urbino . in the Royal Library at Windsor Castle..., 1876, p.39, C/XVII n°5) ; selon la deuxième l'oeuvre d'un lointain épigone sans rapport avec l'atelier du maître, tel que Bagnacavallo (G. Morelli, in Kunstchronik, III, 17, 3 mars 1891-1892, p.293: atelier de B. Ramenghi) ; selon la troisième un dessin de l'entourage de Raffaello (S. J. Freedberg, Painting of the High Renaissance in Rome and Florence, New York, 1985 (1e éd.: Cambridge, 1961), p. 417: Raffaello, école ; F. Abbate, in cat. exp. Andrea da Salerno nel Rinascimento meridionale, Padula (Sa), Certosa di San Lorenzo, 1986, sous n°28: Raffaello, cercle de), ou d'un collaborateur comme G.F. Penni (Ph. Pouncey, note ms sur le montage), Perin del Vaga (B. Davidson, Marcantonio Raimondi, The Engravings of his Roman Period, Ph. D. diss., Harvard University, Cambridge (MA), 1954, p.150-151), Pellegrino da Modena (F. Sricchia Santoro, in Prospettiva,33-36,1985, p.170 et note 19). Cf. avec le dessin INV 10160 du Louvre. Voir : D. Cordellier et B. Py, Inventaire général des Dessins Italiens, V: Raphaël..., Paris, 1992, p.170-171 et n°228 (avec bibl. incluse) E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 36 (Raphaël) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
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Exposition
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Notice ..., Paris, Musée du Louvre, 1879, n° 1611 (Raphaël) - cat. exp. Raphaël dans les collections françaises, Paris, Galeries nationales du Grand palais, 1983, n° 102 (Raphaël) - cat. exp. Raphaël : autour des dessins du Louvre, Rome, Académie de france à Rome, 1992, n° 54 (Raphaël)
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