Réponse n° 10733
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Domaine
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dessin
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Dénomination
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album
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Titre
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Deux têtes de bélier
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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17e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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plume ; encre brune ; pierre noire ; papier (blanc)
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Description
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Album Le Brun Charles -2-, folio 34, rapporté au recto ; Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 113 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Sur la première page, à la plume et encre noire :Ecole française Volume 18 G -113 Dessins. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux, que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Page de titre :Dissertation sur un Traité de Charles Le Brun..., 22 pages imprimées (la 20ème est blanche) paginées de I à XXII. Liste manuscrite reliée dans l'album, 2f, 4 p. ms. (H. 0,684 ; L. 0,495), présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de Le Brun (Charles). Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,495 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,488. ; Pierre noire, plume et encre brune, sur papier blanc jauni. Annoté, au verso, au centre, à la pierre noire :38
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Dimensions
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H. en m 0,176 ; L. en m 0,290
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Précision sujet représenté
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Porta Giovanni Battista della oeuvre en rapport, Morel d'Arleux Louis-Marie-Joseph, Colbert Jean-Baptiste ; Paris, Académie Royale de Peinture et de Sculpture ; oeuvre en rapport ; Le Brun, Charles, Conférence sur la physiognomonie ; Le Brun, Charles, La Physiognomonie ; Animal, bélier ; Porta, Giovanni Battista della, De Humana Physiognomonia
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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ancienne(s) appartenance(s) : Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 28075, recto
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Commentaires
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La tête de bélier, à gauche, est vue de face, à droite, elle est de profil tournée vers la gauche. Ces deux têtes sont dessinées en fonction de lignes de construction en pointillé concernant les rapports entre le front, les yeux et le museau de l'animal. Le souvenir des têtes de béliers antiques est ici très présent au point que l'on peut avancer que ces figures sont probablement des copies d'après une tête d'antique et non d'après un modèle vivant. Ces deux têtes sont aussi très proches du modèle proposé par Porta dans sa De Humana Physiognomonia (Vici Aequensis, 1586). Rappelons que Porta considérait les hommes à la figure ovine comme des voluptueux, des sensuels et des stupides. Le dossier sur le bélier et l'homme en relation avec le bélier comprend cinq dessins (Inv. 28075 à 28079). Ce dessin est à mettre en relation avec la gravure Inv. 28077.bis. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2107, p. 598) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au recto ; marque du musée (L. 1886 a).
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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