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Domaine
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archéologie ; sculpture ; gallo-romain
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Dénomination
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figurine
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Titre
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Triade de déesses d'abondance
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Auteur/exécutant
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ATELIER DE PISTILLUS, PISTILLUS (atelier, céramiste)
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Précision auteur/exécutant
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ATELIER DE PISTILLUS : Autun, Ier siècle ; Autun, IIe siècle
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Lieu création / utilisation
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France, Bourgogne, Saône-et-Loire, Autun (lieu de création)
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Période création/exécution
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1er siècle ; 2e siècle
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Epoque/style/mouvement
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gallo-romain
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Découverte/collecte/récolte
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France ; Bourgogne ; Saône et Loire ; Autun ; (Parc Saint-Jean, lieu de découverte) ; fouille programmée ; (1841, date de découverte) ; (FONTENAY Harold de, découvreur)
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Précision découverte/collecte
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Trouvé dans le Parc Saint-Jean, près de la Porte d'Arroux ; Référence cartographique (coordonnées de l'objet) ; 1876 (invention du site)
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Matériaux/techniques
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terre cuite (céramique), moulage, barbotine
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Description
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Statuette d'Abondance, en terre cuite blanche, juxtaposition de 8 éléments moulés et ajustés à la barbotine
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Dimensions
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Hauteur en cm 15.3 ; Largeur en cm 16.1 ; Epaisseur en cm 7.3
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Inscriptions
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signature (latin) ; inscription
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Précision inscriptions
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signature, au dos avant cuisson, au stylet : PISTILLUS FEC : Pistillus fecit ; inscription, à gauche : Sur moulure, face : 350 ; étiquette, à l'intérieur : : B 843 ; étiquette, à l'intérieur : AD
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Sujet représenté
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figure mythologique (déesse, fortune, abondance, femme, assis, corne d'abondance, patère)
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Précision sujet représenté
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"Cette pièce, unique par son sujet et ses dimensions dans la production des figurines en terre blanche, a été fabriquées en juxtaposant huit éléments sortis de moules différents et ajustés ensuite à la barbotine. Les trois déesses, assises sur un banc installé sur un socle élevé et creux, tiennent de la main gauche une corne d'abondance et une patère de la droite. L'estampille du potier, PISTILLUS FEC (it), a été imprimée avant cuisson sur la partie postérieure." Autun, Augustodunum, 1987, pp. 257-300, dont p. 289, n° 586 ; "L'ensemble est creux du bas du socle au sommet des personnages. Cependant 6 trous d'évent ont été percés derrière le groupe, 3 au bas du dos des figurines, 3 entre les franges du tapis. Le grand socle, assez élevé (65mm), est ouvert complètement par le bas, comme le sont les socle de statuettes gauloises habituellement. Il porte un deuxième socle qui sert de banquette aux divinités. Cette banquette est recouverte d'un épais tapis, qui retombe par derrière jusque sur le grand socle; son bord inférieur est découpé en dents de scie, et ses bords verticaux sont concaves. On peut supposer que le modeleur a voulu suggérer qu'il retombait aussi par devant, où il serait caché par les robes des déesses. Les trois déesses ont comme attribut la corne d'abondance, tenue de la main gauche contre l'épaule et la patère contenant un objet circulaire appuyée contre la cuisse droite. Elles sont toutes trois habillées de longues robes qui tombent jusqu'à terre et recouvrent leurs pieds, ne laissant voir que la pointe de leurs chaussures. Deux tuniques très amples et très fines sont passées par dessus cette robe. La figure dont le torse subsiste nous montre combien ce costume était luxueux. La tunique supérieure a un col largement échancré; elle croule et retombe par dessus une ceinture qu'elle cache; les manches ne sont pas cousues, mais fermées de l'épaule au coude, par 4 agrafes qui laissent bailler l'étoffe en festons réguliers. Sur les déesses de droite et de gauche, cette première tunique, relevée sur les genoux, tombe de part et d'autre des cuisses; sur celle du milieu, les plis se regroupent entre les jambes et glissent jusqu'au bas de la robe. La deuxième tunique, en tissu très fin comme la première, suit le mouvement de la robe et s'arrête un peu au-dessus de son bord inférieur. [...]" Vertet, Triade de déesses-mères en argile au musée Rolin, M.S.E. 52, 1971-1974, pp. 49-55 ; "n° 350 Trois déesses réunies ensemble comportant trois déesses tenant de la main gauche une corne d'abondance et de la droite une patère; elles sont assises sur un banc installé sur un socle élevé; le rendu des tissus est très soigné." Vertet, Vuillemot, Figurines gallo-romaines en argile d'Autun, M.S.E. 52, 1971-1974, p. 170, pl. 18
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Lieu de conservation
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Autun ; musée Rolin
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; donation ; Autun ; musée Rolin
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Date acquisition
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1954 entrée matérielle
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Anciennes appartenances
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ancienne collection du musée de l'hôtel de ville à Autun
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Numéro d'inventaire
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TC 350 ; B 843 (Ancien numéro)
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Exposition
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Autun Augustodunum - Capitale des Eduens, musée Rolin - Hôtel de Ville - Autun, 16 mars- 27 octobre 1985 (pp. 257-300, dont p. 292, n° 591) Hommes de feu, Hommes du feu, Autun, musée Rolin, 22 septembre 2007 - 28 janvier 2008 (pp.106-121, dont pp. 106-107 et pp. 113-114, n° 157, fig. 109)
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Bibliographie
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Autun Augustodunum - Capitale des Eduens, musée Rolin - Hôtel de Ville - Autun, 16 mars- 27 octobre 1985 (pp. 257-300, dont p. 292, n° 591) Mémoires de la Société Eduenne (Vertet, Triade de déesses-mères en argile au musée Rolin, M.S.E. 52, 1971-1974, pp. 49-55) Mémoires de la Société Eduenne (Vertet, Vuillemot, Figurines gallo-romaines en argile d'Autun, M.S.E. 52, 1971-1974, p. 170, pl. 18) Mémoires de la Société Eduenne (Fontenay (de H.), Inscriptions céramiques gallo-romaines découvertes à Autun..., M.S.E. 3, 1874, pp. 331-449, dont pp. 350-351, n° 544-561, pl. XXV-XXVII) Hommes de feu, Hommes du feu, Autun, musée Rolin, 22 septembre 2007 - 28 janvier 2008 (pp.106-121, dont pp. 106-107 et pp. 113-114, n° 157, fig. 109) Gallia (Revue) (Rouvier-Jeanlin, "Les figurines gallo-romaines en terre-cuite au MAN, XXIV suppl., 1972)
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Copyright notice
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© Autun, musée Rolin, © Service des musées de France, 2014
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Crédits photographiques
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© Claudine Massard
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demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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01610004901
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