Domaine
|
peinture ; histoire
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
LA DAMNATION DE L'AME DE L'AVARE DE CITERNA
|
Auteur/exécutant
|
STEFANO di Giovanni, SASSETTA (dit)
|
Précision auteur/exécutant
|
connu à Sienne à partir de 1423 ; Sienne, 1450
|
Ecole
|
Italie ; Sienne
|
Anciennes attributions
|
Fra Angelico (1853)
|
Période création/exécution
|
2e quart 15e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1437 entre ; 1444 et
|
Genèse
|
prédelle ; retable ; oeuvre en rapport
|
Sources complémentaires
|
INHA
|
Historique
|
élément de prédelle appartenant à polyptyque commandé à Sassetta en 1437par les franciscains pour le maître-autel de l'église San Francesco deBorgo San Sepolcro ; achevé en 1444 autres éléments du même retable : L'Annonciation (New York, The Metropolitan Museum of Art) ; Le bienheureux Ranieri Rasini (Settignano, Villa I Tatti) ; Saint Jean-Baptiste (Settignano, Villa I Tatti) ; La Vierge et l'enfant entourés de six anges (Paris, musée du Louvre) ; Saint Antoine de Padoue (Paris, musée du Louvre), Saint Jean l'évangéliste (Paris, musée du Louvre) ; Saint non identifié (coll. particulière) ; Le Bienheureux Ranieri Rasini délivre les pauvres d'une prison de Florence (Paris, musée du Louvre) ; L'Apparition du bienheureux Ranieri Rasini à un cardinal Romain (Berlin-Dahlem, Gemäldegalerie) ; Le Christ en croix avec saint François (Cleveland, The Cleveland Museum of Art) ; Saint Laurent (Moscou, musée Pouchkine) ; sept scènes de la vie de saint François (Londres, National Gallery) ; Saint François en gloire (Settignano, Villa I Tatti) ; Le mariage de saint François avec la Pauvreté (Chantilly, musée Condé) ; Saint Etienne (Moscou, musée Pouchkine) ; Saint Christophe (Assise, coll Mason Perkins) ; Le Christ au jardin des Oliviers (Detroit, Institute of Arts) ; Le baiser de Judas (Detroit, Institute of Arts) ; Le Portement de croix (Detroit, Institute of Arts)
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, peuplier
|
Dimensions
|
H. 45.3, l. 58.7
|
Inscriptions
|
inscription
|
Précision inscriptions
|
No 767 d. Cat. (inscription ancienne à l'encre, revers) ; Masaccio (étiquette avec mention manuscrite sur laquelle est apposé un cachet non identifié)
|
Sujet représenté
|
scène historique (Rasini Ranieri, bienheureux, apparition, âme, homme : avarice, diable, église, intérieur, Franciscain, prière, autel, retable, effet de perspective)
|
Précision sujet représenté
|
Le bienheureux Ranieri Rasini montre aux frères l'âme de l'avare de Citerna emportée par les démons
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Peintures
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Peintures
|
Date acquisition
|
1988
|
Anciennes appartenances
|
couvent San Francesco, Borgo Sansepolcro (1578) ; Fesch, Paris (1815) ; Fesch, Rome (1839, vente : Rome, 1845, n° 868 école de Fra Angelico) ; Bonaparte Charles-Lucien, prince de Canino (vente : Londres, Christie's, 1853/03/12, n° 37 Fra Angelico) ; coll. particulière, Neuilly
|
Numéro d'inventaire
|
RF 1988-9
|
Commentaires
|
incisions tracées dans la préparation ayant servi de repères au peintre pour creuser l'espace en profondeur
|
Bibliographie
|
Musée du Louvre, nouvelles acquisitions du département des peintures, 1987-1990, Paris, 1991, p. 156-159
|
Copyright notice
|
© direction des musées de France, 1999
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
00000104586
|