Réponse n° 66
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Nature morte aux raisins, grenades et abricots
|
Auteur/exécutant
|
BEERT Osias I (atelier, peintre)
|
Précision auteur/exécutant
|
BEERT : Anvers, 1580 ; Anvers, 1624
|
Ecole
|
Belgique
|
Période création/exécution
|
1er quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1600
|
Historique
|
Oeuvre similaire attribuée à Louise Moillon conservée au Rijksmuseum d'Amsterdam. Oeuvre similaire provenant de la collection Riechers conservée au musée du Louvre
|
Matériaux/techniques
|
bois, chêne, peinture à l'huile
|
Dimensions
|
Hauteur en cm 50 ; Largeur en cm 75
|
Inscriptions
|
monogramme ; marque, cachet de collection ; inscription
|
Précision inscriptions
|
monogramme, face, en haut à droite ; marque concernant les collections, cachet de collection, revers : Cachet de cire rouge aux armes de monseigneur de Cheylus, évêque de Bayeux ; inscription, revers : CH 10
|
Sujet représenté
|
nature morte (raisin, grenade fruit, abricot, prune, melon, pain, couteau, verrerie, plat)
|
Lieu de conservation
|
Caen ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit ; Caen ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
2007
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, CHEYLUS Joseph-Dominique, Mgr. de ; propriété de l'Etat
|
Numéro d'inventaire
|
281
|
Exposition
|
Exposition "Tableaux des gerniers du musée, catalogue dressé par F. Engerand" (Bulletin de la Société des Beaux-Arts de Caen, t.X, 1897, p.141-148), Caen, hôtel de ville (ancien couvent des Eudistes), 1896 (p.147, n°189) Exposition "Trésors du musée de Caen", Paris, galerie Charpentier, 1958 (n°15) Exposition "Quelques oeuvres des écoles flamande et hollandaise du musée des Beaux-Arts", Caen, hôtel d'Escoville, 25 juin-30 octobre 1966. (n°21) Exposition "La Peinture religieuse à Caen 1580-1780", Caen, musée des Beaux-Arts, du 22 juillet au 23 octobre 2000. Commissariat général: Alain Tapié. (p.116-117, repr.) Exposition "L'attention au réel", Caen, musée des Beaux-Arts, du 19 mai au 10 septembre 2017. Commissariat : Emmanuelle Delapierre et Caroline Joubert.
|
Bibliographie
|
CAT. 1837 (p.60, n°118 (auteur inconnu des écoles du nord)) CAT. 1851 (n°145) MANCEL (Georges), Notice des tableaux composant le musée de Caen, précédée d'une notice historique par M. G. Mancel, conservateur de la bibliothèque de Caen, 3e éd., Caen, E. Poisson, 1861. (n°145) CAT. 1866 (n°160) CAT. 1869 (n°160) ENGERAND (Fernand), "Les Greniers du musée de Caen", Moniteur du Calvados, du 29 janvier au 15 mai 1896 (n°392 (école flamande)) ENGERAND (Fernand), "Histoire du Musée de Caen", dans Bulletin de la Société des Beaux-Arts de Caen, t. X, 1er cahier, Caen, 1897, p.77-148. Tiré à part, Caen, 1898. (p.147, n°189 (école du Nord)) musée des beaux-arts de Caen. Guide des collections publié au 2e trimestre 1970. Non paginé. Photographies N&B par R.J. Paté. En couverture est reproduite La Mort d'Adonis de Nicolas Poussin. (n°4 (Flandres, attribué à Osias Beert), repr.) Télé 7 jours (28 septebre 1974, p.152 et repr. coul.) Catalogue de l'exposition "Le Siècle de Rubens dans les collections publiques françaises", Paris, Galeries Nationales du Grand Palais, 1977-1978 (Le Petit Journal des grandes expositions, n°53) (p.281 (atelier, cité au répertoire)) DEBAISIEUX (Françoise). Caen. musée des beaux-arts. Peintures des écoles étrangères. (Inventaire des collections publiques française, n° 36), Paris, RMN, et Caen, musée des beaux-arts, 1994 (p.198-199, n°92, repr.) DELAPIERRE (Emmanuelle), JOUBERT (Caroline), livret de l'exposition "L'Attention au réel. Art flamand et hollandais d'hier et d'aujourd'hui, Caen, musée des beaux-arts de Caen, 2017. (p.30)
|
Rédacteur
|
Marcheteau de Quinçay Christophe
|
Copyright notice
|
© Caen, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
Crédit photographique: Martine Seyve
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
06570008168
|
|