Précision inscriptions
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sur le cadre, au verso, au crayon de couleur bleu : "n° 6" " musée de morez" ; sur le châssis, au verso, au crayon de couleur bleu :"n° 6" " musée de morez
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Commentaires
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L'origine de la scène représentée, celle de la découverte dans une corbeille deroseaux flottant sur le Nil, du petit Moïse, par la fille de Pharaon et ses servantes, est à rechercher dans le Livre de l'Exode (II, 5-7). Aux côtés de la princesse égyptienne apparaît la sœur aînée de l'enfant, Miriam, qui vient anonymement proposer les services d'une nourrice, ceux de la mère du futur libérateur du peuple Hébreu. Donné à l'école italienne, dès 1877, dans la première liste des tableaux de la collection, l'œuvre développe un style pictural, enlevé, avec des figures étirées et nerveuses se détachant sur un fond de paysage doté de monuments qui semblent empruntés à la Rome antique. La peinture appartient àune culture figurative redevable à l'art baroque italien, ne serait-ce que parl'ampleur des rythmes, l'effet théâtral et les jeux de clair-obscur. Pourtant,sa facture nous paraît davantage revenir à un artiste français qui aurait peut-être eu connaissance du travail de Sébastien Bourdon [1616-1671] et de son entourage. L'attribution reste problématique, on oscille entre la France et l'Italie, il n'est d'ailleurs pas exclu que l'œuvre dérive d'un modèle gravé
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