Réponse n° 57
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
DEUX CHIENS DE CHASSE LIES A UNE SOUCHE
|
Auteur/exécutant
|
PONTE Jacopo da, BASSANO Jacopo (dit)
|
Précision auteur/exécutant
|
Bassano del Grappa, 1510 vers ; Bassano del Grappa, 1592
|
Ecole
|
Italie
|
Anciennes attributions
|
Véronèse (1624) ; Titien (1789) ; Bassano Giacomo (Waagen, 1854)
|
Période création/exécution
|
2e quart 16e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1648 entre ; 1650 et
|
Genèse
|
commande ; oeuvre en rapport
|
Sources complémentaires
|
INHA
|
Historique
|
un livre de comptes de Bassano mentionne un tableau représentant due brachi, cioè cani solom, commandé à Cittadella à la fin d'octobre 1548 par un ecclésiastique, le père Nicola da Pesaro, pour le compte du patricien vénitien Antonio Zantani (paiement final en 1550) ; copies : d'après le détail du chien couché, par Tintoret, vers 1548, dans Le Lavement des pieds peint pour l'église San Marcuola à Venise (Madrid, Prado) et dans la réplique d'après ce tableau (Newcastle upon Tyne, église Saint Nicholas) ; d'après le détail du chien couché, par Philipp Ferdinand Hamilton, 1ère moitié du 18e siècle, à gauche d'une nature morte de Gibier à plume avec un chien (Londres, marché de l'art, 1992) ; d'après le tableau entier, gravure coloriée par G. T Stubbs, 1792 (France, coll. particulière) et dessin au pastel d'après cette gravure par un artiste anglais anonyme du XIXe siècle
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Dimensions
|
H. 61, l. 80
|
Inscriptions
|
inscription concernant les collections
|
Précision inscriptions
|
Sil:o Card. Valenti / N..168,, / N.o 5 - / T,, B - / 1787. (revers, sur le rentoilage)
|
Sujet représenté
|
représentation animalière (chien, couché, debout, corde, tronc, plante, ciel)
|
Précision sujet représenté
|
Antonio Zantani, commanditaire du tableau, étudia et fit publier des ouvrages sur les monnaies antiques et les madrigaux. La marque d'éditeur de ces ouvrages porte un chien, tantôt assis, tantôt couché, lié à un arbre et accompagné des devises Solus honor (l'honneur avant tout) et Malo mori quam transgredi (plutôt mourir que faillir) : l'animal symbolisant alors l'honneur et la loyauté. Un chien attend, couché et fidèle au premier plan, avec la patience donnée par l'âge et l'expérience, tandis que l'autre, debout et agité au second plan, risque de se ligoter un peu plus à chaque mouvement
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Peintures
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Peintures
|
Date acquisition
|
1994
|
Anciennes appartenances
|
Zantani, Cittadella (1548/1550-1567) ; Pio di Savoia, Rome (1585-1751) ; Valenti Gonzaga, Rome (1750-fin du XVIIe siècle) ; Beckford William, Somerley Hall, Suffolk (avant 1770-avant 1789 ; vente : Londres, Christie's, 1789/01/23 (comme Titien), vente : Christie's, 1827/06/30, n° 98 (comme Titien) ; Bedford ducs de, Londres (avant 1792-1951, vente : Londres, Christie's, 1951/01/19) ; Rosselli (vente : Londres, Sotheby's, 1962/02/21, n° 23) ; Talleyrand-Périgord duc de , Rome puis Suisse (vente : Ader-Tajan, Paris, hôtel George V, 1994/12/20, n° 8)
|
Numéro d'inventaire
|
RF 1994-23
|
Commentaires
|
rentoilage du XVIIIe siècle (avant 1787)
|
Exposition
|
Quadri havuti dell'Ecc.mo Principe Pio..., Rome,cloître de San Salvatore in Lauro, 1967, no65 (Titien) ; Pictures of Italian, Spanish, Flemish, Dutch Schools, Londres, British Institution, 1821, n° 57 (Titien) ; Londres, British Institution, 1853, n° 60 (Titien)
|
Bibliographie
|
Musée du Louvre, nouvelles acquisitions du département des peintures, 1991-1995, Paris, 1996, p. 212-219
|
Copyright notice
|
© direction des musées de France, 1999
|
Crédits photographiques
|
© Arnaudet ; Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
00000104479
|
|