Réponse n° 5
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
La table d'office ; Les apprêts d'un déjeuner (autre titre)
|
Auteur/exécutant
|
CHARDIN Jean Siméon (peintre)
|
Précision auteur/exécutant
|
Paris, 1699 ; Paris, 1779
|
Ecole
|
France
|
Lieu création / utilisation
|
France (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
3e quart 18e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1756
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Dimensions
|
Hauteur en cm 38 ; Largeur en cm 46
|
Inscriptions
|
signé ; daté
|
Précision inscriptions
|
signé et daté, en haut à droite : Chardin 1756
|
Sujet représenté
|
nature morte (table, récipient : céramique, vaisselle, tasse, sucrier, plat, réchaud, orange fruit, pomme, linge de maison)
|
Précision sujet représenté
|
Sur une table de bois sont placés dans un savant désordre: un réchaud à esprit de vin, une orange et deux pommes, un pot à ouille en faïence, un pâté en croûte en partie recouvert d'un linge blanc, une boite de copeau ceinte d'un ruban bleu et soutenant une cuillère d'argent, deux bocaux, des burettes à huile et vinaigre, un grand plat de faïence circulaire dressé et enfin un pain de sucre. L'ensemble est savamment étagé. Au premier plan, la tache rouge d'une petite table en vernis martin réchauffe la composition et présente deux élégantes tasses et un sucrier en porcelaine.
|
Lieu de conservation
|
Carcassonne ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; ancien fonds ;Carcassonne ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1845 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Seraine Augustin-Jean, (Capitaine en retraite (1783-1865), beau-frère de Gamelin fils (1774-1871). Auparavant collection Ange-Laurent La Live de Jully (1725-1779))
|
Numéro d'inventaire
|
845.43.44
|
Exposition
|
Du classique au moderne - 300 ans de peinture française (1757, Salon n° 33. 1935, Copenhague, n° 30. 1938, Carcassonne, n° 24; 1949, Genève, n° 66. 1975, Bruxelles, n° 92, pl. 3 en couleurs. 1979, Paris, n° 103, repr. n. et bl. p. 307.) Du classique au moderne - 300 ans de peinture fças (Taipeh, novembre 2001-février 2002, p. 95) Chardin (Paris, Düsseldorf, Londres, New-York, 1999-2000, n° 74)
|
Bibliographie
|
Catalogue du musée: 1845 n°9; 1846 n° 10; 1847 n° 10; 1864 n° 17; 1878 n° 19; 1894 n° 19, 1948 p. 30 repr. n. et b. p. 31. Goncourt, 1864, p. 150, note. Guiffrey, 1908, p. 63, n° 43. Furst, 1911, p. 120. Wildenstein, 1933, n° 1059, fig. 160 (et n° 982). Huyghe, 1935, p. 3. Faré, 1962, p. 163. Vergnet-Ruiz et Laclotte, 1962, p. 84, 93, fig. 104 et p. 230. Wildenstein, 1963-1969, n° 258, fig. 122 (et n° 240, "disparu"). Mc Coubrey, 1964, p. 45, note 44. Faré, 1972, p. 160-161. Peintures de l'école française 17ème et 18ème siècles, Musée des beaux arts de Carcassonne, octobre 2004, n°33 p.33 Guide des collections du musée des beaux-arts de (Carcasonne, 2011, n° 12)
|
Rédacteur
|
Marie-Noëlle Maynard
|
Copyright notice
|
© Carcassonne, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2013
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
04400000593
|
|