Réponse n° 4
|
| |
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Vue intérieure du musée de Rouen en 1880
|
Auteur/exécutant
|
ANGRAND Charles
|
Précision auteur/exécutant
|
ANGRAND : Criquetot-sur-Ouville, 1854/04/29 ; Rouen, 1926/04/01
|
Ecole
|
France, Rouen
|
Période création/exécution
|
4e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1880
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Dimensions
|
Hauteur en cm : 114 ; Largeur en cm : 154
|
Inscriptions
|
signature ; date
|
Précision inscriptions
|
signé et daté, en bas à droite : Ch. Angrand. 80
|
Sujet représenté
|
scène (musée, Rouen, peintre, tableau, personnage, enfant, palette)
|
Précision sujet représenté
|
Une salle du musée des beaux-arts de Rouen vers 1880. Témoignage de l'aspect typique d'un musée du XIXe siècle : les tableaux accrochés jusqu'au plafond, les artistes copistes avec leur boite à couleur et leur chevalet, la bourgeoisie cultivée visitant ce sanctuaire de la peinture. Le copiste du premier plan est le peintre rouennais Léon-Jules Lemaître (1850-1905) Identification des tableaux accrochés : 1 : Dieterle, Devant les reliques de Saint-Georges 2 : Chaplin, La partie de loto 3 : Dantan, Le jeu du disque 4 : Dubufe, Etude de jeune fille nue 5 : Lévy, Ruth et Noémi 6 : Saint-Jean, La lecture 7 : Fromentin, La moisson en Provence 8 : Corot, Un matin à Ville d'Avray 9 : Hermann, Chiens couplés venant boire 10 : Court, Portrait du comte Bondy 11 : Cabasson, Saint-Romain domptant la gargouille 12 : Collin, Sommeil 13 : Defaux, Les bords de la Loire après les grandes eaux 14 : Court, POrtrait de Boissy d'Anglas 15 : Roehn, Le bâton de vieillesse 16 : Boulanger, Le supplice de Mazeppa 17 : Couture, Le fou 18 : Troyon, Les vaches à l'abreuvoir 19 : Etex, Le martyr de Saint-Sébastien 20 : Glaize, La pourvoyeuse misère 21 : Ingres, Portrait de Madame Aymon, dite "La belle Zélie" 22 : Court, Portrait de Descamps
|
Lieu de conservation
|
Rouen ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat ; Rouen ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1991
|
Anciennes appartenances
|
Collection de l'artiste, ANGRAND Charles, (Resté dans l'atelier de l'artiste jusqu'à sa mort en 1926.) ; Collection privée, ANGRAND Pierre, (Neveu de l'artiste. Resté dans sa collection jusqu'à sa mort (1990).) ; Collection privée, ANGRAND Marianne, (Fille de Pierre Angrand, neveu de l'artiste, qui l'a vendu au musée en juin 1991.)
|
Numéro d'inventaire
|
1991.1.1
|
Exposition
|
Brescia, Palazzo Martinengo, 1998-1999, "L'impressionnisme de Corot à Renoir" (Intitulé de l'exposition : "Impressionisti da Corot a Renoir") La jeunesse des musées, ??? - 8 mai 1994
|
Bibliographie
|
Sherman, D.J., Worthy Monuments, 1989 (p. 214 repr., 215) La Montagne, 22.04.1994 (repr. coul.) Parcours, mars 1994, n° 77 (p. (?) repr. coul. (inversée)) "Guide des collections, XVIIIe, XIXe et XXe siècles - Rouen, musée des Beaux-Arts", ouvrage collectif, 1994 (p. 192 repr.)
|
Copyright notice
|
© Rouen, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2014
|
Crédits photographiques
|
© Catherine Lancien ; © Carole Loisel
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
|
07290005842
|
|