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Domaine
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dessin
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Titre
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Les Arts : la muse Euterpe, le génie de la Peinture et celui de la Richesse
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Auteur/exécutant
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PRUD'HON Pierre Paul
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Précision auteur/exécutant
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né en 1758 ; mort en 1823
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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1er quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1798 vers ; 1801 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport ; dessin piqué pour le report ; dessin mis aux carreaux
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Matériaux/techniques
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papier (bleu) ; crayon noir ; crayon blanc ; papier (sanguine) ; pointe de métal ; sanguine
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Description
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Crayons noir et blanc sur papier bleu décoloré, mis au carreau ; mis au carreau à la craie blanche et numéroté 32 carreaux sur 8 à l'origine ; repassé à la pointe. Le revers de la feuille est frotté de sanguine pour report sur le panneau ; des traces de sanguine sont déposé sur le recto. Restauré et mis sur un nouveau châssis en 1994-1996
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Dimensions
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H. en m 0,310 ; L. en m 0,750
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Précision sujet représenté
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Euterpe, Denon oeuvre en rapport, Lannoy, Lannoy oeuvre en rapport ; Paris, Hôtel de Lannoy ; Paris, Hôtel de Lannoy, oeuvre en rapport ; Paris, Hôtel de Lannoy, salon de la Richesse, oeuvre en rapport ; Chantilly, Musée Condé, oeuvre en rapport ; Montpellier, musée, oeuvre en rapport ; Montpellier, Musée Fabre, oeuvre en rapport ; New York, collection particulière, oeuvre en rapport ; Prud'hon, Pierre-Paul, Décoration pour l'Hôtel de Lannoy ; Allégorie des Arts ; Amour ; muse ; génie ailé ; Génie des Arts ; Génie de la Peinture ; Génie de la Richesse ; lyre ; Euterpe jouant de la lyre
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1867
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Anciennes appartenances
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Laperlier ; Boisfremont ; Laperlier, Laurent ; Boisfremont, Charles-P. Le Boulanger de dernière provenance : Laperlier
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Numéro d'inventaire
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MI 1066, recto
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Commentaires
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Les Arts (autrefois dit : Euterpe) ; en haut : amour volant présentant un portrait ; en bas : deux amours assis, l'un écrivant et l'autre jouant de la flûte. Fait partie d'un lot de cartons (MI 1066 à MI 1071) pour la décoration de l'Hôtel de Lannoy, à Paris, réalisée entre 1798 et 1801. M. Denon en possédait les esquisses à l'huile. Dans le catalogue de son cabinet, ces esquisses sont désignées comme représentant Euterpe, Pandore, Vénus et Minerve. Pendant de La Richesse, la muse lyrique Erato est surmontée d'un génie de la peinture qui présente un tableau à la Richesse. Les deux génies figurés au bas du carton et dans le dessin de Chantilly, l'un écrivant, l'autre jouant de la flûte, sont remplacés dans l'esquisse de Montpellier et dans la peinture par un seul, cherchant l'inspiration. Petit dessin très fini, Chantilly, musée Condé (Inv. 501 ; Guiffrey 810 ; Laveissière, 1988, p. 3 fig. 3, p. 20 (D. 2)). Esquisse peinte, Montpellier, musée Fabre (Inv. 836.4.48 ; Guiffrey 805 ; Laveissière, 1988, p. 9, fig. 21, p. 22 (E. 2)). Panneau définitif, New York, collection particulière (Guiffrey 801 ; Laveissière, 1988, p. 11 fig. 27, p. 23 (p. 2)). (S. Laveissière, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 2054, p. 556) Ch.-P. Le Boulanger de Boisfremont ; vendu par lui, pour 250 F (les quatre panneaux), à Laurent Laperlier (1805-1878) ; acquis par le Louvre à sa vente, 11-13 avril 1867, n° 90, adjugé 5030 F. Les quatre cartons ont été restaurés et mis sur de nouveaux châssis d'égales dimensions (H. 3,19 ; L. 0 ,85) en 1995-1996.
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Exposition
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Paris, musée du Louvre, 1965, n° 111 - Cartons d'Artistes du XVe au XIXe siècles, Paris, musée du Louvre, 1974, n° 44.
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350111460
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