Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
ECCE HOMO ou PILATE PRESENTANT LE CHRIST AU PEUPLE
|
Auteur/exécutant
|
COSSIERS Jan
|
Précision auteur/exécutant
|
Anvers, 1600 ; Anvers, 1671
|
Ecole
|
Flandre
|
Lieu création / utilisation
|
Belgique ; Anvers (lieu d'exécution)
|
Période création/exécution
|
1er quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1620 vers
|
Historique
|
Peint sur chêne, donc hors d'Italie, cet Ecce Homo, guère marqué par le caravagisme, ne peut être qu'antérieur au voyage romain de Cossiers de 1624-1626. D'autre part, il se situe nettement en marge de Rubens et se rattache en fait à un tout autre courant anversois, celui d'Abraham Janssens et d'Artus Wolffort et plus spécialement au groupe de peintres actifs à Saint-Paul d'Anvers vers 1615-1620 (Vinckenborch, De Bruyn, Matthijs Voet), d'où une proposition de datation précoce vers 1620
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, chêne
|
Dimensions
|
H. 73.5, l. 54.5
|
Inscriptions
|
signé
|
Précision inscriptions
|
Jco f. (S.m.d.) (J et C étant emmêlés. La forme de cette signature est identique à celle d'autres Cossiers comme La Diseuse de bonne aventure de Valenciennes)
|
Sujet représenté
|
scène biblique (Ecce Homo : Jésus présenté au peuple, instrument de la Passion : Couronne d'épines, sceptre (roseau), en buste : nudité, Pilate, coiffe : à l'orientale, richesse)
|
Précision sujet représenté
|
Formule à mi-chemin entre le narratif et la dévotion, pas de parapet théâtral qui éloigne, pas de soldats bourreaux : piété intériorisée, concentration spirituelle sur le sanguinolent Christ victime, esprit d'immédiateté frappante correspondant aux idéaux de la Contre-Réforme. Dans sa formulation même (un Ecce Homo avec peu de figures vues à mi-corps dont un Pilate en turban oriental alors que c'est un gouverneur romain), le tableau est très proche d'un type italien très en vogue à la fin du 16e siècle et au début du suivant, soit le fameux Ecce Homo de Ludovico Cardi dit Cigoli (1559-1613), conservé à Florence au Palais Pitti et très souvent copié
|
Source sujet représenté
|
Nouveau Testament
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Peintures
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Peintures
|
Date acquisition
|
1994
|
Anciennes appartenances
|
Mansard Emile,Villa Berio, San Remo (1933) ; antiquaire, Auxerre ; coll particulière (1988) ; galerie Bob Haboldt, Paris-New York ; vente étude Tajan, Paris, hôtel George V, 1994/03/29, n° 47, repr. en couleurs dans le cat. (comme Cossiers)
|
Numéro d'inventaire
|
RF 1994-20
|
Bibliographie
|
Musée du Louvre, nouvelles acquisitions du département des peintures, 1991-1995, Paris, 1996, p.79-82
|
Copyright notice
|
© direction des musées de France, 1999
|
Crédits photographiques
|
© R.G. Ojeda ; Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
00000104442
|