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Réponse n° 3
Domaine

dessin

Titre

Entrée triomphale du général victorieux

Auteur/exécutant

PIPPI Giulio

Précision auteur/exécutant

né entre 1492-1499 ; mort en 1546

Ecole

romaine ; ombrienne

Anciennes attributions

ancienne attribution : PIPPI Giulio

Période création/exécution

1ère moitié 16e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Matériaux/techniques

encre noire ; toile ; détrempe

Description

Détrempe sur plusieurs feuilles de papier collées bord à bord et contre-collées sur toile

Dimensions

H. en m 03,500 ; L. en m 08,290

Précision sujet représenté

Angiviller comte d, Baudouyn Jean, Charles Quint, Coypel Charles Antoine, Gonzaga Ferrante, Hancarville M. d, Savoie duc de ; Paris, Manufacture des Gobelins ; Bruxelles, Musée d'Art et d'Histoire, oeuvre en rapport ; Fructus Belli

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1786

Anciennes appartenances

Bonfield, chevalier ; Cosway, Richard ; Louis XVI ; Gonzague, collection des ?
dernière provenance : Manufacture des Gobelins

Numéro d'inventaire

INV 3533, recto

Commentaires

Carton d'une pièce de la tenture des Fructus Belli tissée à Bruxelles dans l'atelier de Jean Baudouyn avant 1549 pour Ferrant Gonzaga, frère du duc de Mantoue, chef des armées de Charles Quint, lieutenant impérial pour la Lombardie et gouverneur de Milan. La conception de la composition était autrefois donnée à Giulio Romano (mort en 1546) dont on ne reconnait pas le style ici. Le peintre du carton a été identifié parfois à l'artiste italien Gian Battista Lodi de Crémone (actif dans les Pays-Bas en 1540-1552), d'autre fois à l'artiste flamand Jan Cornelisz Vermeyen (vers 1500-1559). La pièce correspondant à ce carton est conservée au Musée d'art et d'histoire de Bruxelles
Selon une lettre de M. d'Hancarville au comte d'Angiviller, le 29 août 1786 (J. J. Guiffrey, Nouvelles archives de l'Art français, 1879, p ; 265-268), ce carton proviendrait des collections des Gonzague à Mantoue d'où il aurait été enlevé en 1630 par les Impériaux. Laissé à Venise jusqu'au XVIIIe s., il y aurait été aquis par le chevalier Bonfield et transporté en Angleterre où Richard Cosway l'aurait acheté. Il est en fait mentionné en 1692 dans le mémoire qu'un lissier anonyme adresse à l'ambassadeur du duc de Savoie (Delmarcel, 1992) - Offert par Cosway à Louis XVI en 1786 en échange de pièces de la tenture de Don Quichotte exécutées aux Gobelins sur un carton de Charles Antoine Coypel ; déposé aux Gobelins sur ordre de d'Angiviller - Apporté au Louvre sur décision du Conservatoire du Museum national des arts en 1793, puis rapporté aux Gobelins l'année suivante ; exposé au Louvre en 1797 - Envoi au Château de Fontainebleau en 1934, revenu au Louvre pour restauration en 1950.

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2000

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Base Inventaire des Arts graphiques

 

50350100742

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Requête :   ((Bonfield) :APTN )
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