Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 21
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Le Suydersee à Monnikendam

Auteur/exécutant

DESTAILLEUR René

Précision auteur/exécutant

Paris, 1816 ; ?

Ecole

France

Période création/exécution

1er quart 20e siècle

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

H. en cm 46.3 ; l. en cm 55 ; E. en cm 2

Inscriptions

signé ; inscription ; étiquette

Précision inscriptions

signé en bas à droite : RENE DESTAILLEUR ; inscription manuscrite : n° inv. FNAC 3132 ; étiquette usagée : 1909 Destailleur (le reste est illisible)

Sujet représenté

paysage (mer, bateau, pêche aux engins, berge, brume, reflet, Hollande, Zuiderzee)

Précision sujet représenté

Cette peinture, très dynamique, nous propose un cadrage et un angle de vue original. L'horizon est placé très haut, la majeure partie du tableau est réservée aux premières brasses d'un fleuve calme, aux eaux troubles, comme pour mieux endormir le spectateur. L'oeil est ensuite docilement entraîné par les premières lignes d'une construction en bois qui le conduisent vers deux bateaux paisiblement amarrés. L'impression d'abandon, de silence, que voulut exprimer le peintre dans ce bord de rivière, nous est très habilement suggérée. Le cadrage et les fortes lignes de fuite, composées par les pieux d'amarrage, nous mènent au centre de l'unique scène : les deux bateaux qui se suivent en bordure de toile et semblent, malgré leur immobilité, s'éclipser du cadre silencieusement et discrètement. L'importance laissée au premier plan et aux eaux calmes, renforce cette tension conférée par l'imminence de l'absence et de l'immobilité dans une composition vigoureuse et dynamique. En outre, la bichromie générale de la peinture, l'omniprésence d'éléments verts et de marrons, sur un fond conjuguant ces deux couleurs, renforce la lecture de la construction au dépend du paysage et suggère plus fortement la complémentarité entre dynamisme et immobilité. (Benoît Mahuel)

Lieu de conservation

Mâcon ; musée des Ursulines

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit ; Mâcon ; musée des Ursulines

Date acquisition

2007

Anciennes appartenances

propriété de l'Etat, Collection publique, Fonds National d'Art Contemporain ; dépôt de l'Etat en 1910

Numéro d'inventaire

A.646 - 2007.0.7.23 ; 3132 (Inv. F.N.A.C :) ; 2007.0.7.23 (Transfert de propriété)

Exposition

Paysage, Exposition au musée des Ursulines à Mâcon. Du 17 janvier au 17 mars 2002 ; prolongée jusqu'au 9 avril

Bibliographie

Cahiers d'inventaire n°5, Paysages..., 2002 / Jean-Claude Culas, Marie Lapalus, Benoît Mahuet, Nane Tissot

Copyright notice

© Mâcon, Musée des Ursulines, © Service des musées de France, 2015

Crédits photographiques

© Tournier Pascal

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Musées en Bourgogne

 

01720004410

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102  

Lots de réponses :  


Requête :   ((1910) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0