Réponse n° 2
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Fuego / Fuego (Au feu ! Au feu !)
|
Auteur/exécutant
|
GOYA Y LUCIENTES Francisco de
|
Précision auteur/exécutant
|
Fuendetodos , 1746 ; Bordeaux, 1828. Actif à Madrid et Saragosse, peintre et graveur, il débute ses études aux Escuelas Pias des Pères Escalopiens à Saragosse en 1760. Il est nommé vice-directeur de l'Academia San Fernando en 1785, puis directeur de la Peinture de cette même académie en 1795 et enfin peintre du Roi en 1786. Entre 1810 et 1814, il dessine et grave les Désastres de la Guerre et entre 1818 et 1820 les Disparates.
|
Ecole
|
espagnole
|
Période création/exécution
|
3e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1824 vers ; 1828 vers
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
Ce dessin et le RF 38974 faisaient partie de l'Album G, l'un des deux albums dits de Bordeaux. Comme nous l'a fait remarquer E. Sayre, ils portent les traces des dessins qui leur faisaient suite à l'origine (dans catalogue d'exposition Acquisitions du Cabinet des Dessins, 1973 - 1983, Paris, Musée du Louvre, 1984). Ce dessin et le suivant (RF 38974) font partie de l'Album G. Avec l'Album H, il est le dernier album de Goya, qui les réalisa dans les dernières années de sa vie pendant la période de Bordeaux (1824-1828). (...) Ce dessin, le folio G. 22 comprenant en son verso une contre-épreuve du folio G. 23 (Reza : Prière), est précédée d'un fond gris au-dessous des traits de crayon lithographique (Gassier, 1973, p. 563). (...) L'expression de la panique provoquée par un incendie dans une eau-forte des Désastres de la Guerre, le Désastre 41, Escapan de las llamas (vers 1810-1814 ; cat. exp. Francfort, 1981, sous. cat. L. 80 p. 218). Mais l'affect est ici interprété en insistant sur la peur panique, l'affolement rendu par une rhétorique des gestes plus classique qui se réfère à la théorie des passions. (...) (L. Boubli, Louvre, Inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, n° 201, p. 177, 178) Javier Goya y Bayeu (1828) - Mariano Goya y Goicoechea (1854) - Federico de Madrazo et/ou Roman Garreta y Huerta (vers 1855-1860) - Emile Calando, Paris ; marque (L. 437), en bas à gauche - Jacques Dubourg, vers 1947
|
Matériaux/techniques
|
pierre noire ; crayon ; papier vergé (gris) ; filigrané
|
Description
|
Pierre noire, crayon lithographique, sur papier vergé blanc-gris
|
Dimensions
|
H. en m 0,188 ; L. en m 0,151
|
Inscriptions
|
annotation
|
Précision inscriptions
|
Annotations autographes au crayon lithographique, en bas à gauche : Fuego / fuego (estompé mais non raturé par les hachures), en haut à droite :22. Filigrane sur la marge gauche (Fragment, G.H. I ; Gassier, 1973, p. 501). Au verso, légère contre-épreuve du dessin suivant (fol. 23 :Reza) ; marque du Musée (L. 1886 a), en bas à droite
|
Sujet représenté
|
scène (homme, peur, fuite, fumée)
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; dation ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1982
|
Anciennes appartenances
|
Calando, E. ; Dubourg, Jacques ; Goya y Bayeu, Javier ; Goya, Javier ; Goya y Goicoechea, Mariano ; Madrazo ; Madrazo, Federico ; Garreta y Huerta, Roman ; dernière provenance : Dubourg, Jacques
|
Numéro d'inventaire
|
RF 38975, recto
|
Commentaires
|
Dation en paiement de droits de succession au Musée du Louvre en 1982
|
Exposition
|
Francfort, 1981, n° L. 80, p. 218, repr. - Acquisitions du Cabinet des Dessins, 1973 - 1983, Paris, Musée du Louvre, 1984, n° 160, p. 107, repr. - Londres, 2001, n° 97, p. 197-198.
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350145806
|
|