Réponse n° 192
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Deux hommes dans un bateau de type antique
|
Auteur/exécutant
|
PRIMATICCIO Francesco, LE PRIMATICE (dit)
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1504 ; mort en 1570
|
Ecole
|
bolonaise
|
Période création/exécution
|
16e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
plume ; encre brune ; pierre noire ; stylet ; lavis beige ; papier (beige)
|
Description
|
Plume et encre brune, lavis beige, tracé préparatoire à la pierre noire et au stylet, sur deux feuillets de papier beige assemblés. Dessin monté avec les INV 8574 et 8576
|
Dimensions
|
H. en m 0,194 ; L. en m 0,311
|
Précision sujet représenté
|
Jupiter, Sémélé, François Ier roi de France, Davent Léon, Europe ; oeuvre en rapport ; Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport ; Rome, Colonne Trajanne, oeuvre en rapport ; Fontainebleau, château, Cabinet du Roi, oeuvre en rapport ; Fontainebleau, château, Porte Dorée, oeuvre en rapport ; Fontainebleau, château, Galerie de François Ier, oeuvre en rapport ; Jupiter et Sémélé ; Enlèvement d'Europe
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1671
|
Anciennes appartenances
|
Jabach, Everhard ; Desneux ou De La Noue ? ; Cabinet du Roi dernière provenance : Jabach, Everhard
|
Numéro d'inventaire
|
INV 8575, recto
|
Commentaires
|
Identifié par D. Cordellier (cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 125) comme un fragment d'une frise dont les autres parties sont également au Louvre (INV 8574, 8576). Il pourrait s'agir d'un projet arrêté à rattacher du décor du Cabinet du Roi, à Fontainebleau. On y reconnaît la citation d'un détail de la 8ème scène de la Colonne Trajane ; le rameur accoudé, à l'arrière plan de la partie centrale (INV 8576) a une pose proche de celle d'une figure féminine au bas du cadre de l'une des scènes présumées du décor de la Chambre sur la Porte Dorée Dorée (H. Zerner, L'Ecole de Fontainebleau, gravures, Paris, 1969, A.F. 56) ou de celle d'une Nymphe (Saint-Pétersbourg, Ermitage, Inv. OP-5166) ; le jeune homme agenouillé sur la barque au premier plan est identique au vent qui participe à l'union de Jupiter et Sémélé dans l'un des cabinets de la Galerie François Ier (ibidem, L.D. 11) ; la deuxième figure d'homme à partir de la gauche a une pose identique à celle de l'amante de Zeus dans L'Enlèvement d'Europe (Louvre Inv. RF 567) ; l'effet général des figures de dos (INV 8575) est proche des scènes de chasse gravées en 1547 par L. Davent d'après des dessins perdus de Primatice (Bartsch XVI, p. 324 n° 48) ; la barque au premier plan est comparable à celle représentée dans la scène de pêche de la même suite (Zerner, op. cit. L.D. 79) Pour une notice et une bibliographie voir : D. Cordellier, op. cit., n° 125 Collectionneur parfois identifié avec Desneux ou de La Noue ; numéro Lii et paraphe (L. 3014) - E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du Rebut - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe d'Antoine Coypel (L. 478) et de Robert de Cotte (L. 1963) ; marques du Louvre (L. 1955 et L. 1886a).
|
Exposition
|
Cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 125
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350005570
|
|