Réponse n° 189
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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Etude de chauves-souris
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Auteur/exécutant
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BOEL Pieter
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Précision auteur/exécutant
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Anvers, 1622 ; Paris, 1674 ;
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Ecole
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Flandres
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Période création/exécution
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3e quart 17e siècle
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Historique
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L'étude des cinq chauves-souris de Pieter Boel a été déposée par le Louvre au musée de Mâcon en 1892, sous le nom de François Desportes (1661-1743), peintre animalier de la cour puis "cartonnier"des manufactures royales, de la Savonnerie, des Gobelins et de Sèvres où il a développé une intense activité à partir d'études d'après nature. La méprise peut se comprendre car Pieter Boel a lui-même, un demi-siècle auparavant, réalisé de nombreux travaux pour les Gobelins avec d'autres peintres flamands dirigés par Le Brun. Il s'était installé à Paris en 1668, ce qui donne une fourchette assez étroite pour la réalisation de cette peinture, 1668-1674. Comme l'étude des oiseaux du musée de Chambéry, également déposée par le Louvre dans un musée de province, cette oeuvre témoigne d'une grande virtuosité. Sur un fond très rapidement traité les mammifères, à la fois familiers et inquiétants, se détachent dans toute la vivacité de leurs postures. Mission Laclotte, mars 1960. Provenant de l'ensemble exécuté sans doute à la Ménagerie de Versailles par une équipe néerlandaise et passé plus tard aux Gobelins.
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile (toile)
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Dimensions
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H. 65 ; l. 80
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Inscriptions
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tampon
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Précision inscriptions
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tampon, au dos à gauche : 1126, à droite : INV 3995
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Sujet représenté
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nature morte (chauve-souris)
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Précision sujet représenté
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Comme l'étude des oiseaux du musée de Chambéry, également déposée par le Louvre dans un musée de province, cette oeuvre témoigne d'une grande virtuosité. Sur un fond très rapidement traité les mammifères, à la fois familiers et inquiétants, se détachent dans toute la vivacité de leurs postures
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Lieu de conservation
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Mâcon ; musée des Ursulines
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit ; Mâcon ; musée des Ursulines
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Date acquisition
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2007
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Anciennes appartenances
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propriété de l'Etat, Collection publique, Musée du Louvre, (Dépôt de l'Etat en 1892, propriété de la Ville (J.O. du 20 octobre 2007).) ; dépôt de l'Etat en 1892
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Numéro d'inventaire
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A.336 - 2007.0.7.3 ; BA.1 149 H 120 (Inv. Magnien :) ; 3995 (Inv. Musée du Louvre :) ; 2007.0.7.3 (Transfert de propriété)
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Exposition
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100 peintures des collections, Musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai/26 Septembre 1999. Pieter Boel 1622 - 1674, Peintre des animaux de Louis XIV, le fonds des études peintes des Gobelins, Exposition présentée au Musée du Louvre du 12/09 au 17/12 2001 De la nature morte au tableau de fleurs, Mâcon, 20 (Présent pour l'exposition " De la nature morte au tableau de fleurs ", du 28 mars au 24 mai 2008, au musée des Ursulines de Mâcon.)
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Bibliographie
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100 peintures des collections, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai / 26 septembre 1999 / Marielle Blaise Kroïchvili, Amandine Borgeot, Florence Goyon, Marie Lapalus, Françoise Rouge, Nane Tissot. ; Pieter Boel, 1622 - 1674, Peintre des animaux de Louis XIV, Catalogue d'exposition, Paris, Ed. de la Réunion des Musées Nationaux, 2001, reprod. en coul p. 71, notice n° 31 et reprod. n. et bl. p. 106.
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Copyright notice
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© Mâcon, Musée des Ursulines, © Service des musées de France, 2015
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Crédits photographiques
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© Jean-Claude Culas - Musées de Mâcon
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Musées en Bourgogne
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01720003957
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