Précision inscriptions
|
monogramme M+S (b. m.), tampon Société Schongauer (encre rouge, b. d., revers), marque en forme d'écu présentant une fleur flanquée des lettres A et B (encre bleue, b. m., revers)
|
Exposition
|
Le Beau Martin. Gravures et dessins de Martin Schongauer (vers 1450-1491), Colmar, musée d'Unterlinden, 13 septembre - 1er décembre 1991. Martin Schongauer, Sint-Niklaas, Centre culturel, 7 septembre - 26 octobre 1997. Figures de Madones. Sculptures du 12e au 16e siècle, Colmar, musée d'Unterlinden, 18 juin-18 septembre 2005.
|
Bibliographie
|
ERDMANN Élisabeth, "Bilder sehen lernen", Praxis Geschichte, XVe année, n° 2, mars 2002, p. 6-11, ill. 4. ; LEHRS Max, Geschichte und kritischer Katalog des deutschen, niederländischen und französischen Kupferstichs im XV. Jahrhundert, Vienne, 1925, p. 50-56, n° 5. ; The Illustrated Bartsch, New York, 1981, vol. 8 (6), n° 4 (120). ; Le Beau Martin. Gravures et dessins de Martin Schongauer (vers 1450-1491), Colmar, musée d'Unterlinden, 13 septembre-1er décembre 1991, n° G 6. ; FRAM Alsace, Fonds régional d'Acquisition pour les Musées 1981-1991, Ministère de l'Éducation nationale et de la Culture (Direction générale des Affaires culturelles d'Alsace), 1992, p. 254. ; Bulletin 1987-1992. Société Schongauer. Colmar, Musée Unterlinden, 1993, p. 33, 126 et 181, ill. ; Figures de Madones. Vierges sculptées du 12e au 16e siècle, Colmar, musée Unterlinden, 18 juin-18 septembre 2005, cat. III. ; BEGUERIE-DE PAEPE Pantxika, HAAS Magali, Martin Schongauer. Les gravures du musée d'Unterlinden, Colmar, Musée Unterlinden, 2007, p. 26-27, ill.
|