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Réponse n° 174
Domaine

peinture ; Asie

Appellation

gouache chinoise

Titre

Incendie à Canton en 1822

Lieu création / utilisation

Asie, Chine, Canton (lieu d'exécution)

Période création/exécution

1ère moitié 19e siècle

Epoque/style/mouvement

époque Qing

Historique

Au début des années 1780, les Chinois utilisèrent du papier occidental pour la plupart de leurs peintures destinées au marché d'exportation. Les filigranes des papiers anglais ou américain (comme le filigrane " J. Whatman ") ont permis d'établir une datation assez précise des peintures. Le filigrane " J. Whatman " se retrouve sur plusieurs des gouaches conservées au musée Dobrée. La famille Whatman détenait l'une des plus prospères manufactures de papier au XVIIIe siècle en Angleterre. James Whatman l'Aîné avait des moulins pour la fabrication du papier dans le comté de Kent depuis 1733. Son fils, James Whatman le Jeune (1741-1798), développa la fabrique et devint l'un des principaux fournisseurs de papier en Angleterre et celui le plus couramment rencontré parmi ceux utilisés pour les peintures chinoises d'exportation. C'est à partir de 1794 que James Whatman le Jeune commença à dater ses moules, ce qui est très utile pour établir des datations. Le papier Whatman était spécialement adapté aux climats asiatiques : ce gage de qualité, ainsi que les bonnes relations que James Whatman entretenaient avec la East India Company, permit au papier d'être présent sur le marché de Canton depuis 1790 jusque dans les années 1820. William Balston, successeur de James Whatman, continua d'utiliser le filigrane " J. Whatman " avec les firmes Hollingston & Balston puis Balston tout seul après 1805. Ce papier anglais était le plus commun des papiers occidentaux utilisés par les artistes chinois. D'une part, pour ses qualités supérieures, et d'autre part, grâce à la très grande quantité importée à Canton pour de multiples usages : registres, livres de comptes, lettres... Mais il n'était pas le seul acheté en Chine. En 1816, le marchand américain Benjamin Shreve apporta avec lui 90 rames de papier américain

Matériaux/techniques

papier anglais, gouache

Dimensions

Largeur avec marges en cm 48.4 ; Hauteur avec marges en cm 39.4 ; Largeur en cm 45 ; Hauteur en cm 35.8

Inscriptions

annotation ; légende (anglais, latin)

Précision inscriptions

annotation, Au verso : n°8 ; légende, En bas au centre : "Canton fire"

Précision sujet représenté

Au premier plan, nombreux bateaux chinois et étrangers sur la Rivière des Perles. Au second plan, berge avec factoreries détruites et d'autres en feu à droite. Les 1er et 2 novembre 1822, un incendie détruisit partiellement les factoreries. L'évènement est ici représenté alors que la population s'est réfugiée sur la Rivière des Perles dans les jonques, barques et house-boats. Un fort vent venu du Nord-Est avait soufflé toute la nuit, favorisant l'extension de l'incendie et laissant sans abri près de cinquante-mille personnes. Le gouvernement de la province de Canton organisa les secours, fit intervenir l'armée, qui dressa un camps de fortune sur l'Allée Respondentia. Les marins anglais apportèrent aussi leur aide. Il était important de protéger les factoreries de tout pillage, car c'était la pleine saison des opérations commerciales. Seules les factoreries des PAys-Bas et du Danemark furent épargnées par le feu. La reconstruction des bâtiments, aussitôt décidée, s'acheva après bien des tracasseries imposées par l'Empereur, notamment à l'égard des Anglais. Le quartier des factoreries fut définitivement incendié par les Chinois en 1856. Fréquents dans la ville de Canton, les incendies ne se déclaraient pas toujours par accident : "le plus grand risque auquel soient exposées les maisons et les boutiques de Canton est celui des incendies (...). L'absurde préjugé de fatalisme qui a cours parmi eux (les Cantonais) les rend singulièrement inattentifs pour ce qui concerne le feu, et la fréquence des accidents ne produit sur eux aucun effet. En hiver, lorsque les vents secs du nord commencent à souffler, le vice-roi rend un édit pour engager les habitants à se tenir en garde contre les incendiaires qui mettent le feu aux maisons afin de pouvoir les piller plus à leur aise". (Davis, La Chine..., I, p. 376)

Etat de conservation

En 2012 : Etat moyen ; découpé : i

Lieu de conservation

Nantes ; musée départemental Dobrée

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété du département ; legs ; Loire-Atlantique ; musée départemental Dobrée

Anciennes appartenances

Collection privée, Dobrée Thomas (I), (Commandé par) ; Collection privée, Dobrée Thomas II

Numéro d'inventaire

2002.14.36 ; 544.8 (Ancien numéro)

Commentaires

Vente d'une collection de gouaches chinoises d'exportation à la Vente Internationale d'Art et d'Antiquités de Maastricht, 14-23 mars 2003, par Martyn Gregory, 34 Bury street, St. Jame's, London SW1Y 6AU, www.martyngregory.com (cf. dossier d'oeuvres)

Exposition

Les portes de la Chine, Lorient, 2004
Eosition au Château des Ducs de Bretagne - musée d'Histoire de Nantes du 6 juin au 7 novembre 2010Un

Bibliographie

catalogue d'exposition, Musée d'Histoire de Nantes, Gallimard 2010. (catalogue d'exposition, Musée d'Histoire de Nantes, Gallimard 2010. p. 70.)
Les ports de commerce aux 18e et 19e siècles Musée de la Compagnie des Indes
"Voyage à la Chine" 1817-1827 Collection Th. Dobrée, Marie Richard, Nantes, 1988 (pp. 33, 35)
in "the world of interiors", juin 1989, pp. 160 à 169 (pp. 160 à 169)
Victoria and Albert Museum, Far Eastern Series, 1984
Calogue général des collections du Musée Th. Dobrée. par P. de Lisle du Dreneuc, conservateur, Mr l'Abbé Durville et M.P. Soullard, 1906. Nantes, imprimerie moderne. (p. 82)
Cl Crossman, The decorative arts of China trade, Paintings, furnishings and exotic curiosities, 1991
Cner Patrick, The China trade (1600-1860), 1986 (p. 33 et ill° 31 p. 35 "The wreckage of the hongs")cememe

Rédacteur

Gallard Claire ; Bagrin Sylvie

Copyright notice

© Nantes, musée départemental Dobrée, © Service des musées de France, 2012

Crédits photographiques

© Chantal Hémon

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

07450076744

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