Historique
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Le catalogue de Rome pense dater le tableau de 1825. ; Corot a exécuté plusieurs fois ce motif, avec des variantes : ancienne collection Paul Rouart, Galerie d'Art Moderne de Dublin, dessin préparatoire au Louvre (RF 8993), Musée Départemental de l'Oise (anc. coll. P.H. Flandrin et Froidevaux). Corot est revenu cinq fois sur ce thème : quatre fois en peinture (cf Beauvais, Reims, Dublin, Collection particulière), une fois en dessin (Louvre).
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Précision inscriptions
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signé, en bas à gauche : COROT ; numéro, étiquette, sur le cadre, au dos : en haut à gauche, à l'encre à la plume : 2462 ; marque de transit, étiquette, sur le cadre, au dos : en haut à gauche, EXPRESS TRANSPORT ; marque de transit, sur le cadre, au dos : en haut et en bas à gauche (trois fois) LP ART ; marque de transit, étiquette, sur le cadre, au dos : en haut à droite, BEDEL & CIE ; marque de transit, étiquette, sur le cadre, au dos : en haut à droite, JAPON ; numéro, cachet, étiquette, sur le cadre, au dos : à droite : 2 [...] ; numéro, étiquette, sur le cadre, au dos : à droite : [260.] ; marque de transit, étiquette, sur le cadre, au dos : en bas, YAMATO FINE ARTS ; marque de transit, étiquette, sur le cadre, au dos : en bas, LEMOINE PERIGNON ET CIE ; annotation, sur le cadre, au dos : en haut, au crayon noir, masquée lors de la restauration [récol. 2014] : Rome / Vu de la Villa Médicis ; annotation, sur le cadre, au dos : en bas, au crayon noir, masquée lors de la restauration [récol. 2014] : [187] ; cachet de douane, sur le cadre, au dos : en haut à gauche, Douane Suisse ; cachet de douane, sur la toile, au revers : masqué lors de la restauration [récol. 2014] ; cachet du fournisseur, sur le châssis : masqué lors de la restauration [récol. 2014] ; annotation, étiquette, sur le châssis : fragment, illisible, datée du 11 janvier 1871, masqué lors de la restauration [récol. 2014]
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