Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 15
Domaine

dessin

Titre

L'Amour debout, de profil vers la droite, bandant son arc

Auteur/exécutant

PRIMATICCIO Francesco, LE PRIMATICE (dit)

Précision auteur/exécutant

né en 1504 ; mort en 1570

Ecole

bolonaise

Anciennes attributions

ancienne attribution : INCONNU

Période création/exécution

16e siècle

Genèse

oeuvre en rapport ; dessin mis aux carreaux

Matériaux/techniques

plume ; blanc (rehaut) ; papier (lavé, beige) ; encre brune ; pierre noire

Description

Plume et encre brune, rehauts de blanc, mise au carreau à la pierre noire. Dimension du carreau : 0,023. Papier lavé de beige. Annotation au verso, à la pierre noire, au centre : Bollogne ; à la plume et encre brune, en bas à droite : 4

Dimensions

H. en m 0,162 ; L. en m 0,082

Précision sujet représenté

Amour ; Anet, château, oeuvre en rapport ; Amour bandant son arc ; mythologies

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1671

Anciennes appartenances

Jabach, Everhard ; Dubreuil, Toussaint ; Desneux ou De La Noue ? ; Cabinet du Roi
dernière provenance : Jabach, Everhard

Numéro d'inventaire

INV 8583, recto

Commentaires

Classé à un artiste inconnu par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été attribué à Primaticcio par F. Reiset (Inv. ms ; voir aussi aussi L. Dimier, Le Primatice..., Paris, 1900, p. 436 n° 69). D. Cordellier (cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, p. 361 note n° 20) a confirmé cette attribution vu son analogie avec les reliefs sculptés à l'intrados des arcs de la chapelle du Château d'Anet, par une main encore anonyme, mais sûrement sur invention de l'artiste bolonais. Ce même auteur (voir idem, Martin Fréminet, aussi savant que judicieux, à propos des modelli retrouvés pour la chapelle de la Trinité à Fontainebleau, Revue de l'Art, n° 81, 1988, p. 43) avait autrefois donné la feuille à Toussaint Dubreuil sur la foi de son monogramme tracé au verso. En fait, ce monogramme de Dubreuil n'a pas ici valeur de signature du dessin mais de marque d'appropriation ou de prise en charge - idem, Primatice... cit. p. 361 note n° 20
Collectionneur non identifié ; à la plume et encre brune, numéro: ix.xx (ces deux dernières lettres en exposant) ii, et paraphe non répertorié par Lugt - Toussaint Dubreuil ; signature en forme de monogramme au verso (ancien L. 743b) et à la plume et encre brune, numéro : 10 - E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du Rebut - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe d'Antoine Coypel (L 478) ; marque du Louvre (L. 1886)
Monte avec les INV 8582 et 8584.

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Base Inventaire des Arts graphiques

 

50350005578

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24  

Lots de réponses :  


Requête :   ((Toussaint) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0