Historique
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Cette étude pour Hercule et Antée a été attribuée à Giovanni Antonio Bazzi, dit Sodoma, par Philip Pouncey. Elle nous semble aujourd'hui plutôt revenir à Michelangelo Anselmi, mais révèle bien l'ascendant exercé sur lui par Sodoma, né en Lombardie, actif à Rome mais également à Sienne où, précisément, Anselmi se forma et demeura jusqu'à son départ pour Parme, en 1520. (...) le dessin du Louvre peut être rapproché d'un autre projet tracé avec cette même sanguine sombre, probablement aussi pour Hercule et Antée, conservé au Fogg Art Museum de Cambridge (Inv. 1977-9). Il a été reconnu comme une oeuvre d'Anselmi par Konrad Oberhuber qui lui assigne une date plutôt précoce. Par ailleurs l'Hercule et Antée du Louvre offre plusieurs analogies avec les feuilles déjà conservées sous le nom d'Anselmi, dont certaines, comme la Léda (RF 475) étaient anciennement attribuées à Sodoma Françoise Viatte dans Revue du Louvre, 1999, n° 3, p. 85, n° 7, repr E. Desperets (L. 721) ; sa vente, Paris, 7-10 juin 1865, n° 9 (Ecole florentine fin du XVe siècle) - Alfred Normand (L. 153c)
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Précision sujet représenté
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Hercule, Antée, Léda ; Cambridge, Fogg Art Museum, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Hercule et Antée
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