Réponse n° 148
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Domaine
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dessin
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Titre
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Le mariage de la Vierge (d'après Raphaël) (Probablement étude pour Le Mariage de la Vierge, peinture murale de l'église de Jullié, 1875.)
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Auteur/exécutant
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KRUG Edouard (auteur) ; RAPHAEL (d'après)
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Précision auteur/exécutant
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KRUG : Drubec, 1829 ; Paris, 1901
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Ecole
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France ; Italie
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Période création/exécution
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3e quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1874
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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Peintre d'histoire et de portraits né à Drubec (Calvados) en 1829, Edouard Krug a été l'élève de Léon Cogniet et obtint plusieurs récompenses, dont une troisième médaille en 1880 et une médaille de bronze à l'Exposition Universelle de 1889. Mâconnais de coeur, on lui doit une partie des fresques de l'église Saint-Pierre de Mâcon (1867-1882) et de l'église de Chânes (1873). Il réalisa également les peintures murales de l'église de Jullié (1874-1875) à la demande de M. Guittard, maire, dont Krug fit le portrait inachevé conservé au musée des Ursulines (inv. A.993) ainsi que ceux de certains membres de la famille. Tout ou partie de ceux-ci ont été donnés au musée par Mme Veuve Guittard en 1971. Il réalisa quatre peintures murales pour l'église de Jullié en 1874-1875 : deux Scènes de la vie de saint Pierre, le Mariage de la Vierge (dont ce dessin est sans doute une étude en 1874) et une Conversion de saint Paul. Une cinquième peinture Les populations allant au Sacré Coeur de Jésus, signée en 1874, dans le fond du choeur, est actuellement cachée, ayant été abîmée lors de la mise en place des vitraux au milieu des années 1950. Pour cette étude du Mariage de la Vierge, Krug s'inspira d'une partie de l'oeuvre de Raphaël créée en 1504, actuellement conservée à la Galleria Brera de Milan, alors que ce dernier se formait auprès de Pérugin qui a aussi représenté ce thème. Cette influence est notamment perceptible dans la scène de l'homme qui rompt son bâton resté sec. CSM ; en rapport avec : Mariage de la Vierge, Eglise de Jullié, 1875, Mariage de la Vierge, Raphaël, Galleria Brera ; Copie d'une partie de l'oeuvre de Raphaël (1504, Galleria Brera, Milan)
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Période original copié
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1er quart 16e siècle
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Matériaux/techniques
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papier (brun), bois, crayon noir, craie blanche, matériaux collés l'un sur l'autre
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Description
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Crayon noir et rehauts de craie blanche sur papier brun
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Dimensions
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H. en cm 21 ; l. en cm 60
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Inscriptions
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signature, date
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Précision inscriptions
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signature, date, b.g. : E. Krug, 74
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Utilisation/destination
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décor d'église
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Sujet représenté
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scène biblique (Vierge, Joseph, Jérusalem, saint, Mariage de la Vierge, prêtre, auréole, bâton, anneau, ange, musicien, luth, élément d'architecture, église, bois, pavement)
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Etat de conservation
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Etat moyen
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Lieu de conservation
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Mâcon ; musée des Ursulines
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; achat ; Mâcon ; musée des Ursulines
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Date acquisition
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1978 entrée matérielle
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Anciennes appartenances
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Antiquaire, Paqueriaud (Brocanteur à Mâcon), 20e siècle
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Numéro d'inventaire
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14817
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Exposition
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16/12/2014 - 15/03/2015, musée des Ursulines, Mâcon
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Bibliographie
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Cahiers d'inventaire n° 20 : Dessins
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Copyright notice
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© Mâcon, musée des Ursulines, © Service des musées de France, 2017
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Crédits photographiques
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© Musées de Mâcon
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Renseignements sur le musée
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01720020826
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