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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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PHILIPPE DE VENDOME, GRAND PRIEUR DE FRANCE
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Auteur/exécutant
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RAOUX Jean
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Précision auteur/exécutant
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Montpellier, 1677 ; Paris, 1734
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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1er quart 18e siècle
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Millésime création/exécution
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1724
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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copie et esquisse au Priory of the Order of St John, Clerkenwell, Londres ; copie de l'esquisse vue dans le commerce d'art à Paris en 1990
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, toile
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Dimensions
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H. 252, l. 200
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Inscriptions
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signé ; daté
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Précision inscriptions
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J. Raoux F. 1724 (S.D.b.g.)
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Sujet représenté
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portrait (Vendôme Philippe de, homme, assis, Ordre de Malte, chien, épée, livre, tabatière) ; scène (groupe, danse, fleur) ; fond de paysage (feuillu, temple, à l'antique)
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Précision sujet représenté
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Philippe, chevalier de Vendôme, arrière-petit-fils de Henri IV et de Gabrielle d'Estrées, était le second fils de Louis, duc de Vendôme et de Laure Mancini, nièce de Mazarin. Il entra enfant dans l'ordre de Malte et devint Grand Prieur en 1693. Portrait historié : le Grand Prieur est placé dans un paysage ; un trophée (une épée et un bâton de commandement fleurdelisé) attaché par une écharpe à un arbre est censé rappeler sa qualité : flatterie du peintre car Vendôme n'a jamais été maréchal de France
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Date sujet représenté
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1655 né ; 1727 mort
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Peintures
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; legs ; musée du Louvre département des Peintures
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Date acquisition
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1990
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Anciennes appartenances
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Bourbon Louis-François de, prince de Conti (1724) ; vente Crawford, Paris, 1820/11/20, n° 252 ; Paris, 1827/04/30 ; Pichon baron, Paris (1878) ; Allard, Paris ; M. T..., Bruxelles (1923) ; Travailleur Mr et Mme, Bruxelles
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Numéro d'inventaire
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RF 1990-16
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Commentaires
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Philippe de Vendôme porte la croix de Malte attachée à un ruban qui traverse la poitrine en baudrier, comme il sied à son rang, mais ce ruban tel qu'il apparaît aujourd'hui est bleu et non pas noir comme le veut la règle et tel qu'il est représenté dans l'esquisse et dans la copie de Clerkenwell ainsi que dans une copie de l'esquisse passée dans le commerce d'art à Paris en 1990. Raoux, peintre très scrupuleux et minutieux dans le rendu des détails vrais n'aurait jamais peint un ruban de l'ordre de Malte bleu, une restauration malencontreuse pourrait expliquer cette anomalie
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Exposition
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Paris, 1878, n° 218
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Bibliographie
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Musée du Louvre, nouvelles acquisitions du département des peintures, 1987-1990, Paris, 1991, p. 121-123
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Copyright notice
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© direction des musées de France, 1999
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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00000104572
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