Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 129
Domaine

dessin

Titre

La Calanque des Antibois

Auteur/exécutant

CROSS Henri Edmond

Précision auteur/exécutant

CROSS : Douai, 1856 ; Le Lavandou, 1910

Ecole

France

Période création/exécution

4e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1891 ; 1892

Genèse

dessin mis aux carreaux ; objet en rapport

Historique

Ce dessin, passé à la vente de l'artiste en 1921, aurait appartenu, selon Pierre Granville, à Félix Fénéon. Il n'apparaît pas dans la vente du célèbre critique d'art et théoricien du néo-impressionnisme. Par ailleurs, la feuille n'en porte pas le cachet mais ces dernières pièces ont été vendues par lot. Avec la mise au carreau, ce dessin est sans aucun doute l'étude pour le tableau "Calanque des Antibois" (coll. part.), non daté, mais qui a été situé avec précision par Isabelle Compin "fin 1891, début 1892". Le tableau a en effet été présenté en 1892 à Paris à la Société des Artistes indépendants (n°314) et Cross le décrit dans une lettre à Signac expédiée de Cabasson en décembre 1891 (cf. Isabelle Compin, 1964). Cette feuille doit lui être de peu antérieure et a vraisemblablement été exécutée à Cabasson (Var) où Cross s'est installé en 1891, après avoir quitté Paris et avant de se fixer définitivement l'année suivante à Saint-Clair. De plus, en 1891, l'année de la mort de Seurat, Cross s'était rallié au néo-impressionnisme, en exposant au Salon des Artistes Indépendants le "Portrait de Madame Cross", sa première création dans sa nouvelle manière. À la fin de 1891 et au début de 1892, il peignit la "Calanque des Antibois", "La Pointe de la Galère", la "Plage de Baigne-Cul", les "Vendanges" (Var), tableaux qui furent ses premiers paysages provençaux réalisés dans le Midi selon la technique divisionniste. On comprend dès lors l'importance particulière de cette feuille qui renseigne sur le travail de l'artiste à ce moment capital de sa carrière quand, insatisfait, il abandonna l'impressionnisme qu'il pratiquait depuis 1884. Il s'impose alors une discipline que révèle la minutie des dessins préparatoires. Ce qu'il perd en spontanéité, Cross va le gagner en rigueur et en approfondissement : "Dans la création, il y aura, à côté de l'instinct, une grande part de volonté" écrit-il (Isabelle Compin, 1970). Le motif est ici volontairement dépouillé, ce qui va lui permettre d'analyser les variations d'aspect et de couleurs apportées à la nature par la lumière. La composition, remarquablement simple et évidente, est bâtie sur une grande diagonale impérieuse et sur la ligne impeccable de l'horizon, que rappelle la barque du premier plan. Les formes sont indiquées par un mince trait de crayon et rehaussées de touches d'aquarelle toutes identiques. Le tableau présente exactement la même composition que l'étude, les valeurs y sont réparties de la même manière, mais les formes y sont plus stylisées, plus géométriques.

Matériaux/techniques

crayon, aquarelle, papier

Description

Crayon rehaussé d'aquarelle sur papier

Dimensions

Hauteur (en cm) 19 ; Largeur (en cm) 28.5

Inscriptions

cachet

Précision inscriptions

cachet en bas à droite : Cachet de la vente Cross (Lugt 1305 A) : HEC

Sujet représenté

paysage (bord de mer, mer Méditerranée, barque)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1969 acquis ; 1976 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Vente, 1921, Paris, vente atelier Cross, 28 octobre, 1921, Paris, (?) ; Collection privée, Fénéon Félix, (?) ; Collection privée, Granville Pierre et Kathleen

Numéro d'inventaire

DG 585 ; 54 (DG 1976)

Exposition

Henri-Edmond Cross 1856-1910, Douai : Musée de la Chartreuse, 1998 (n° 38, reprod. p. 83)

Bibliographie

Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976 (n° 54 p. 84, reprod.)

Rédacteur

Creuzet Laurent

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2008

Crédits photographiques

© François Jay - musée des beaux-arts de Dijon

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

01370009588

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-933 


Requête :   ((Granville) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0