Domaine
|
photographie
|
Dénomination
|
tirage photographique
|
Titre
|
Portrait de Raymond du Teil (1852-1908)
|
Auteur/exécutant
|
DISDERI & Cie (photographe, entreprise) ; DISDERI Eugène (photographe)
|
Précision auteur/exécutant
|
DISDERI : Paris, 1819 ; Paris, 1889 ; nationalité : Française
|
Lieu création / utilisation
|
France, Ile-de-France, Paris (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
2e moitié 19e siècle
|
Historique
|
Le portrait a été faussement identifié (en 1990) comme celui de Joseph Crépin du Havelt ou comme celui de James du Teil. La photographie a été encollée sur un carton publicitaire pour "le bal de l'automobile", daté de février 1924. Sur cette épreuve photographique, Raymond du Teil a une physionomie grave et expressive, qui contraste d'ailleurs assez étonnamment avec sa position "décontractée", la main dans la poche. Autre originalité, Disdéri a choisi de placer un petit tableau à l'intérieur du portrait photographique. Faut-il y voir un nouveau rapprochement entre photographie et peinture? Il s'agirait plutôt, vu la taille du portrait, d'une photographie "carte de visite" encadrée luxueusement. L'artiste, nous a laissé un même décor et la présence du tableau dans une seconde épreuve photographique (inv. A.870.2.2), qui pourrait être envisagée comme un pendant. F.G.
|
Matériaux/techniques
|
papier albuminé ; papier cartonné, papier, matériaux collés l'un sur l'autre
|
Description
|
Epreuve sur papier albuminé
|
Dimensions
|
H. en cm 8.6 ; l. en cm 5.3
|
Inscriptions
|
inscription
|
Précision inscriptions
|
inscription imprimée, publicité, verso : DISDERI & Cie / photographes de S.M. L'EMPEREUR / 8 Boulevard des Italiens / Paris.
|
Sujet représenté
|
portrait (Du Teil Raymond, homme, noeud, redingote, livre, fauteuil, guéridon)
|
Précision sujet représenté
|
Portrait d'un homme en pied, de face. Il se tient debout, la main gauche dans sa poche, tandis que sa main droite est appuyée en poing sur un livre fermé, lui même posé sur un guéridon. il est vêtu d'une redingote unie noire ouverte sur un gilet de couleur clair, une chemise blanche et un noeud noir. Il porte également un pantalon noir et des souliers vernis noirs. Son crâne est dégarni mais il porte une barbe fournie et la moustache. il pose devant un fauteuil de style Louis XV, et à côté d'un guéridon sur lequel sont posés un chevalet et un livre fermé. Le fond est neutre avec une tenture en arrière-plan.
|
Etat de conservation
|
Etat moyen ; Complet
|
Lieu de conservation
|
Mâcon ; musée des Ursulines
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; legs ; Mâcon ; musée des Ursulines
|
Date acquisition
|
1934 acquis ; 1936 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Du Teil du Havelt Georges (Augustin Marie), 19e siècle
|
Numéro d'inventaire
|
A.870.16
|
Bibliographie
|
Les Cahiers d'inventaire n° 1 : Les relations photographie / peinture à travers le legs du Teil / Florence Goyon .- Mâcon : Musées de Mâcon, 1998 .- 79 p. : ill, 30 cm .- isbn 2-901400-17-5 Les relations photographie / peinture à travers le legs du Teil : Mémoire de maîtrise Histoire de l'Art, 1996-97, Université Lumière Lyon II, sous la direction de M. Fossier / Florence Goyon.
|
Copyright notice
|
© Mâcon, musée des Ursulines, © Service des musées de France, 2013
|
Crédits photographiques
|
© Culas, Jean Claude
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
01720001053
|