Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 11
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Le Sacrifice d'Iphigénie, étude d'ensemble

Auteur/exécutant

BILLOTEY Louis

Précision auteur/exécutant

BILLOTEY : ?, 1883 ; Paris, 1940

Ecole

France

Période création/exécution

1ère moitié 20e siècle

Historique

Louis Billotey appartient à cette passionnante génération d'artistes de l'Entre-Deux-Guerres qui a su renouveler l'esprit et les modèles de la peinture décorative française. Cette étude fascinante est préparatoire à l'oeuvre qui fut présentée au Salon des Artistes français de 1936. Celle-ci fut acquise par l'Etat pour être finalement déposée au Musée d'Art et d'Industrie André Dilligent de Roubaix. Le sujet est emprunté à la tragédie d'Euripide, Iphigénie à Aulis. Fille de Clytemnestre et d'Agamemnon, Iphigénie fut condamnée par son père, sur le conseil du devin Calchas, à être sacrifiée à Artémis. En effet, la déesse de la Chasse, irritée par une grave offense, empêchait la flotte grecque de quitter Aulis pour gagner Troie. Au moment du sacrifice, Artémis, attendrie par la pureté d'Iphigénie lui substitua une biche puis l'enleva dans une nuée et la transporta en Tauride. Privilégiant les héroïnes de ce drame, Louis Billotey dévoile la chaste nudité d'Iphigénie. Clytemnestre, dans un mouvement d'appréhension, retient la marche au supplice de sa fille tandis qu'Artémis , impassible retient fermement un chien de sa meute. On devine au premier plan les contours stylisés de la biche qui sera finalement immolée. Dans cette étude complexe, seule l'étrange anatomie d'Iphigénie est véritablement aboutie. Ce corps, aux membres démesurément allongés, semble procéder d'une libre interprétation des canons de l'art bellifontain. Curieusement, le fond végétal, traité par masses et volumes décomposés, paraît répondre aux recherches du cubisme décoratif des années 20. Ce caractère hybride, loin de nuire au sujet, en renforce le pouvoir d'évocation. On remarquera enfin que l'artiste, en éludant le dessin des yeux, plonge cette scène dans une sorte d'atmosphère atemporelle pétrifiée par l'incommunicabilité. (GA. 15 ans d'acquisition 09/2008)

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, crayon, toile

Description

crayon et peinture à l'huile sur toile

Dimensions

H. 81 ; L. 60 ; H. avec cadre 87.8 ; L. avec cadre 67.4 ; P. avec cadre 4.5

Inscriptions

inscription ; cachet ; signature

Précision inscriptions

Cachet de l'artiste en bas à droite ; signé en bas à droite : Billotey ; sur la toile (au dos), inscription : Billotey ; sur le châssis, étiquette (pastille) : 27 ; inscription : 2007.5.1 ; étiquette arrachée : 5 ill. POC : 25P ; inscription au crayon : 27 ; étiquette : 133-27-Sacrifice d'Iphigénie, étude d'ensemble crayon et huile sur toile. 82 x 61 Collection particulière

Sujet représenté

scène mythologique (Iphigénie, femme, nu, biche, chien)

Lieu de conservation

Pau ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Pau ; musée des beaux-arts

Date acquisition

2007

Anciennes appartenances

Galerie Philippe Heim, Paris

Numéro d'inventaire

2007.5.1

Exposition

Beauvais Poitiers Roubaix Niort Boulogne Billancourt 2002-2003. Beauvais, 2002, musée départemental de l'Oise - Poitiers, 2002, musée Sainte-Croix - Roubaix, 2002, La Piscine et au musée d'Art et d'Industrie André Diligent - Niort, 2002-2003, musée du Donjon, Boulogne-Billancourt, 2003, musée des Années 30 , Louis Billotey, l'ambition classique. cat. : Beauvais, musée départemental de l'Oise / Poitiers, musée Sainte-Croix / Roubaix, musée d'Art et d'Industrie André Diligent / Niort, musée du Donjon / Boulogne-Billancourt, musée des Années 30, 2002. (Beauvais Poitiers Roubaix Niort Boulogne Billancourt 2002-2003, n° 133, repr. p. 77 et 168.)
Pau 2012-2013, mba, Pau Art-Déco

Bibliographie

Le Festin 2008 Trésors du musée des Beaux-Arts de Pau, 15 ans d'acquisitions, Le Festin, hors-série, Bordeaux, octobre 2008. (Le Festin 2008, repr. p. 29-31-80)

Rédacteur

SAVES Manoli

Copyright notice

© Pau, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2014

Crédits photographiques

© POUMEYROL

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

00980004721

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-200  201-258 


Requête :   ((Heim) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0