Réponse n° 107
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Domaine
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orfèvrerie
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Dénomination
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écuelle
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Auteur/exécutant
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MILLET Jean (auteur)
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Précision auteur/exécutant
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MILLET : Orfèvre actif à Dijon dans la seconde moitié du XVIIe siècle, mentionné maître orfèvre entre 1652 et 1700, date de sa mort. ; nationalité : Française
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Ecole
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France
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Lieu création / utilisation
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France, Bourgogne, Côte-d'Or, Dijon (lieu de création)
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Période création/exécution
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4e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1686 ; 1687
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Historique
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Cette écuelle témoigne de la vitalité des ateliers dijonnais dans le domaine de l'orfèvrerie dans la seconde moitié du XVIIe siècle. Les motifs d'applique en forme de flammes qui agrémentent les oreilles de l'écuelle sont en effet caractéristiques de cette période. Le poinçon porté au fond de l'objet a permis d'attribuer sa réalisation à un orfèvre dijonnais, Jean Millet, mort en 1700. Une écuelle quasi identique - portant le poinçon du maître Claude Pécatier - est conservée au musée de Boston. ; Plusieurs acquisitions portant sur des pièces d'orfèvrerie bourguignonne ont été réalisées par le musée ces dernières années, en lien avec le programme de recherche sur l'orfèvrerie de l'Inventaire général mené en Bourgogne par Elisabeth Réveillon, à qui nous devons les indications concernant cette pièce. Portant, outre le poinçon de jurande de Dijon, celui d'un maître répertorié, mais non identifié, et une lettre-date indiquant les années 1686-1687, cette écuelle à anses repercées ornées de feuillage a permis de faire entrer le XVIIe siècle, jusqu'alors non représenté dans les collections du musée. Seule pièce civile connue portant le poinçon du " maître aux palmes ", on la retrouve en revanche en Bourgogne sur des pièces d'orfèvrerie religieuse. (Catherine Gras, 1997)
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Matériaux/techniques
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argent, repoussé (métal)
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Description
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Argent repoussé, décor fondu, repercé
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Dimensions
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Dimensions Hauteur : 4.5 cm ; Largeur : 26.5 cm ; Diamètre : 16.5 cm ; Hauteur (en cm) 4.5 ; Diamètre (en cm) 16.5 ; Largeur (en cm) 26.5 ; Poids (en g.) 387
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Inscriptions
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poinçon ; poinçon
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Précision inscriptions
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poinçon, sur le fond : Poinçon du maître Jean Millet : écu couronné portant en chef les armes de la ville de Dijon, en pointe deux épis de millet en sautoir. ; poinçon : poinçon de charge (P et fleur de lys) et décharge (couronne) : Dijon 1684-1687 ; poinçon de jurande (E couronné) : Dijon 1686-1687. Poinçon de maître repertorié et non identifié (poinçon aux armes de la ville de Dijon portant des palmes en pointe)
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; don ; Dijon ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1996
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Anciennes appartenances
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Vente, 1965, Londres, Vente Christie's, 3 février, (n° 53) ; Vente, 1976, New York, Vente Sotheby's, 27 avril ; Collection publique, Doncaster, Museum and Art Gallery, 1977, 1988 ; Vente, 1988, Genève, Vente Sotheby's, 14 novembre, (n° 116) ; Vente, 1990, Genève, Vente Sotheby's, 12 novembre, (n° 111) ; Berger Jean ; Société des Amis des Musées de Dijon
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Numéro d'inventaire
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1996-7-1
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Exposition
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Salon des Antiquaires (chez Evelyne Ryaux), Dijon, mai 1991 L'Art des collections. Bicentenaire du Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 16 juin - 9 octobre 2000
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Bibliographie
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Gras (Catherine), " Acquisitions : Dijon, Musée des Beaux-Arts", La Revue du Louvre et des musées de France, 1997, n° 2 (n° 10 p. 92) Starcky (Emmanuel), "Les acquisitions du Musée des Beaux-Arts de Dijon, 1991-1997", Bulletin des musées de Dijon, année 1998, Dijon, s.d., n°4, p. 23-37 (p.36, repr.) Gras (Catherine), L'Oeuvre du mois : "L'Orfèvrerie dijonnaise", Dijon, Musée des Beaux-Arts, 2009
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Rédacteur
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Creuzet Laurent ; Bardin Dominique
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Copyright notice
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© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
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Crédits photographiques
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© Jay
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Renseignements sur le musée
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01370018965
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