Historique
|
Il s'agit d'une étude pour une version du tableau de J.A.D. Ingres, intitulé l'"Apothéose d'Homère", datant de 1840-1855. En projetant de faire une gravure de son tableau avec Luigi Calamatta, Ingres voulut "améliorer" la composition, ce qui le conduisit à de nombreuses et importantes modifications. Cette seconde période créative autour du thème de l' "Apothéose d'Homère" n'a été isolée que récemment, "Homère déifié" ayant longtemps été considéré comme l'aboutissement direct, et sans intermédiaire, de ce projet de gravure. L'aquarelle du musée des Beaux-Arts de Lille, loin d'être celle dont Ingres parlait à Gilibert en 1826 (et qui semble perdue), nous paraît être l'état "final" de la composition modifiée en 1855. Les éléments iconographiques les plus saillants en sont les poses très nouvelles données à la Renommée et à l'Odyssée. ; Il s'agit d'une version du tableau de J.A.D. Ingres, intitulée l'"Apothéose d'Homère", datant de 1840-1855, réalisée pour un projet de gravure ; voir aussi : Homère (MI.867.893) , Apothéose d'Homère (MI.867.1446) , Michel Ange, Aristote, Aristarque et Alexandre (MI.867.1514) , Alexandre (MI.867.1526) , Apelle (MI.867.1876) , Aristarque (MI.867.1518) , Aristote (MI.867.1000) , Aristote (MI.867.1000 bis) , Longin (MI.867.1011) , Longin (MI.867.1010) , Longin (MI.867.1009) , Longin (MI.867.1021) , Longin (MI.867.1012) , Phidias et Pindare (MI.867.1042) , Shakespeare (MI.867.1005) , Quatre porteurs d'offrandes (MI.867.1034) , Porteur de vase (MI.867.1035) , Femme nue (MI.867.1036) , Apothéose d'Homère (MI.867.870) , Apothéose d'Homère (MI.867.880) , Apothéose d'Homère (MI.867.885) , Homère (MI.867.895) , Renommée (MI.867.899) , Apothéose d'Homère (MI.867.883) , Apothéose d'Homère (MI.867.878) , Groupe central nu (MI.867.877) , Apothéose d'Homère (MI.867.879) , Apothéose d'Homère (MI.867.884) , Homère (MI.867.886) , Homère (MI.867.888) , Renommée (MI.867.900) , Odyssée (MI.867.906) , Odyssée (MI.867.908) , Odyssée (MI.867.912) , Odyssée (MI.867.916) , Hérodote (MI.867.935) , Apelle (MI.867.954) , Apelle (MI.867.957) , Apelle (MI.867.959) , Aristote (MI.867.999) , Poussin et Corneille (MI.867.983) , Shakespeare (MI.867.981) , Dante (MI.867.975) , Dante (MI.867.973) , Dante (MI.867.973 bis) , Apelle (MI.867.962) , Apelle (MI.867.958) , Apelle (MI.867.956) , Apelle (MI.867.955) , Apelle et Raphaël (MI.867.952) , Apelle (MI.867.949) , Buste de jeune homme antique (MI.867.946) , Odyssée (MI.867.903) , Odyssée (MI.867.904) , Odyssée (MI.867.907) , Odyssée (MI.867.909) , Odyssée (MI.867.910) , Odyssée (MI.867.911) , Odyssée (MI.867.913) , Odyssée (MI.867.914) , Odyssée (MI.867.915) , Odyssée (MI.867.917) , Odyssée (MI.867.921) , Odyssée (MI.867.923) , Iliade (MI.867.928) , Iliade (MI.867.929) , Iliade (MI.867.930) , Orphée (MI.867.933) , Orphée (MI.867.934) , Hérodote (MI.867.936) , Hérodote (MI.867.937) ; en rapport avec : Ingres, L'Apothéose d'Homère (projet de gravure)
|
Bibliographie
|
Les dessins de J.-A.-D. Ingres du musée de Montauban, Paris, 5 vol. (Planche 19) Ingres d'après une correspondance inédite, Paris, 19096 (Planche 57) Ingres sa vie, son oeuvre d'après des documents inédits, Paris, 1911 (Page 252 (reproduction)) Ingres, l'oeuvre du maître (Planche 63) Naef, 1951 (Page 27 (reproduction)) "Chronique du musée", Amis du musée Ingres, n°5, juillet 1954, p. 1 à 7. (Page 31) Ingres - dessins, Paris, 1977 (introduction de Daniel Ternois) (Figure 53) Catalogue raisonné des dessins du musée de Montauban, Paris, 1995 (n°1472, reproduit page 264)
|