Réponse n° 9
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Domaine
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dessin
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Titre
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Promenade vénitienne
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Auteur/exécutant
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BONINGTON Richard Parkes
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Précision auteur/exécutant
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BONINGTON : Arnold, 1801 ; Londres, 1828
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Ecole
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Angleterre
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Période création/exécution
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2e quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1826
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Genèse
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objet en rapport
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Historique
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Cette composition a appartenu à Lewis Brown, un collectionneur de Bordeaux qui possédait beaucoup d'aquarelles de Bonington. Elle a été vendue à la dispersion de la collection dès le 17 avril 1837 à Paris, où tous les ouvrages ont été payés des prix considérables : "Personnages vénitiens richement vêtus. Dans le fond, l'on voit un Palais. Les figures de ce dessin, auxquelles il ne nous est pas possible d'assigner une autre action que celle de gens de qualité qui se promènent, est puissant de ton et de couleur" peut-on lire dans le catalogue. Cette scène, dont il existe une copie au musée des Beaux-Arts de Besançon ("Personnages en costume d'apparat", inv. D 3348), a été gravée par Félix Bracquemond en 1863 sous le titre "Promenade vénitienne d'après Bonington" (édité par l'Imprimerie A. Salmon). La composition est inspirée des fresques exécutées par le Titien à la Scuola del Santo à Padoue en 1510-1511, que Bonington a vues et copiées en mai 1826, lors de son voyage en Italie en compagnie du Baron River. Des dessins d'après ces fresques sont conservés au Castle Museum and Art Gallery de Nottingham. La figure féminine est une citation de la fresque "Le Miracle du nouveau-né" et les deux personnages masculins à droite sont repris de la fresque "Saint-Antoine guérissant les pieds d'un jeune homme". Bonington a du reste exécuté une autre composition, plus compliquée et dans l'autre sens, sur ce thème, avec des personnages identiques : cette autre "Scène vénitienne" est conservée à Londres à la Wallace Collection (n° P 674). Ce procédé qui consiste à reprendre textuellement des formes inventées par d'autres artistes et à les assembler dans une composition nouvelle ne doit pas surprendre : elle est coutumière à Bonington et à d'autres artistes et illustre littéralement la formule d'André Malraux : "L'art se nourrit de l'art". Dans une lettre adressée au critique Thoré-Bürger le 10 novembre 1861, Eugène Delacroix écrivait à propos de Bonington : "Il tirait parti de toutes sortes de détails qu'il avait trouvés chez les maîtres et les ajustait avec une grande adresse dans sa composition. On y voit des figures presque entièrement prises dans des tableaux que tout le monde avait sous les yeux, et il ne s'en inquiétait nullement. Cette habitude n'ôte rien au mérite de ses ouvrages. Ces détails pris sur le vif, pour ainsi dire, et qu'il s'appropriait (il s'agit surtout de costumes), augmentaient l'air de vérité de ses personnages et ne sentaient jamais le pastiche." (cité par A. Dubuisson, Bonington, Paris, 1927, p. 91). Il est d'ailleurs intéressant de rappeler ici la présence dans les collections dijonnaises d'un dessin à l'aquarelle de Delacroix, inspiré du "Miracle du nouveau né" de Titien. Grand admirateur du maître vénitien qu'il copia à de nombreuses reprises, Delacroix, qui ne fit jamais le voyage en Italie, a sans doute connu cette oeuvre par les copies réalisées par son ami Bonington. La finesse de l'exécution, le raffinement des coloris, la clarté de la lumière sont caractéristiques de l'art de Bonington. L'aspect de miniature, les personnages en costumes évoquant la Renaissance italienne témoignent bien de ce goût pour l'Histoire qu'il partageait avec les artistes de sa génération
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Matériaux/techniques
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gouache, aquarelle, papier
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Description
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Dessin à la gouache et aquarelle sur papier
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Dimensions
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Hauteur (en cm) 10.4 ; Largeur (en cm) 10.6
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Inscriptions
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monogramme, date
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Précision inscriptions
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monogramme, date en bas à gauche en bordure : RPB 1826
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Sujet représenté
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scène (Venise, couple, homme, femme, promenade)
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1969 acquis ; 1976 entrée matérielle
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Brown Lewis ; Vente, 1837, Paris, Vente Brown, 17 avril, (lot n° 14) ; Collection privée, Demidoff Anatole ; Collection privée, Rothschild de Nathaniel ; Collection privée, Groult Camille ; Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1960, (Acquis des héritiers de Camille Groult)
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Numéro d'inventaire
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DG 493 ; 10 (DG 1976)
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Exposition
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Delacroix, ses maîtres, ses amis, ses élèves, Bordeaux : Galerie des Beaux-Arts, 1963 (n°215) RP Bonington, Nottingham : Castle Museum and Art Gallery, 1965 (n°241) L'atelier du graveur en taille-douce, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1989 - 1990 (fig. 18) Richard Parkes Bonington, Paris : Musée du Petit Palais, 1992 (n°105) Passeurs d'art : Hommage à Pierre et Kathleen Granville donateurs du musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 18 novembre 2006 - 29 janvier 2007
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Bibliographie
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Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°10 reprod.) Meslay (Olivier), "Les collections de peintures et de dessins britanniques du Musée des Beaux-Arts de Dijon", Bulletin des musées de Dijon, n°6, 2000 (n°9 p.58 reprod.)
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Rédacteur
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Lévy Sophie
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Copyright notice
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© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2008
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Crédits photographiques
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© François Jay - musée des beaux-arts de Dijon
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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01370013529
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