Précision sujet représenté
|
Baldinucci Filippo, Manetto saint ; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport ; Florence, SS. Annunziata ; Pise, Camposanto, vue de ; Pise, Duomo, vue de ; Pise, Campanile, vue de ; Pise, baptistère, vue de ; oeuvre en rapport ; paysage ; église ; vue ; ARCHITECTURE
|
Commentaires
|
La feuille fait partie d'un groupe d'études de paysage ayant appartenu à F. Baldinucci (Notizie de professori del disegno dal Cimabue in qua, éd. Batelli e Compagni, Florence, VII vol., 1845-1847, III, 1846, p. 722-723). Une série de dessins analogues est conservée à Florence (Galleria degli Uffizi). Comme F. Baldinucci parle de ces dessins tout de suite après une oeuvre certaine de 1602, le Miracle du B. Manetto de l'Antella (Florence, SS. Annunziata, Cappella dell'Antella), on peut supposer une datation tardive dans la carrière de l'artiste (cat. exp. Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981-1982, n° 60). Ce dessin-ci peut être considéré comme une étude de la vue qui s'ouvre en bas du tableau de La Vierge à l'Enfant et saintes du Duomo de Pise, réalisé par l'artiste entre 1606 et 1610 (cat. exp. M. L. Chappel, Cristofano Allori, 1577-1621, Florence, Palazzo Pitti, 1984, n° 17) F. Baldinucci ; traces de simple filet brun ; IIIème volume de sa collection, p.81 (C. Allori) - son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
|