Description
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Sanguine. Trait d'encadrement partiel, à la sanguine. Inscription, en bas à gauche, à la plume et encre brune :Nicolas poussin, plus bas :Nicolas Poussin, et à droite :Ecole française. Doublé
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Précision sujet représenté
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Rome, Vatican, Musei Vaticani, oeuvre en rapport ; Rome, Vatican, oeuvre en rapport ; Bruxelles ; oeuvre en rapport ; Massacre des Innocents ; Tenture de la Scuola Nuova, de Raffaello Santi ; iconographie religieuse ; Tête de femme
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Commentaires
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Copie, par un artiste français du XVIIe siècle, d'après la figure en bas dans le Massacre des Innocents, composition de la Tenture de la Scuola Nuova. D'une facture analogue à celle des dessins du Musée du Louvre Inventaire 4119 et 4255. (D. Cordellier, B. py, Musée du Louvre - Inventaire général des dessins italiens - V - Raphaël, son atelier, ses copistes, Paris, 1992.) Inventorié comme une copie d'après Nicolas Poussin, ce dessin est en fait de la figure en bas à droite de la première des trois tapisseries constituant Le Massacre des Innocents, et appartenant à la série des douze tentures tissées à Bruxelles pour la Scuola Nuova. Onze sont encore aujourd'hui conservées aux Musei Vaticani (Ch. Hope, in cat. exp. Raffaello in Vaticano, Vatican, 1984, p. 326-332). Ce dessin ne peut être l'oeuvre de Poussin et devrait être reclassée parmi les copies d'après Raphaël car il n'est pas sûr qu'il soit de la main d'un artiste français. (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1934, p. 510) Ch.-P. Saint-Morys ; saisie des Emigrés, en 1793, remise au Museum en 1796-1797 (L. 1886).
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