Réponse n° 4107
|
|
|
Domaine
|
estampe
|
Titre
|
Le Charnier (titre inscrit) ; Tête de soldat et chien (titre d'après la représentation, remarques gravées dans la marge)
|
Auteur/exécutant
|
CADEL Eugène (aquafortiste)
|
Précision auteur/exécutant
|
CADEL : Paris, 1862 ; ?, 1942
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
1er quart 20e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1916
|
Genèse
|
croquis
|
Historique
|
La collection constituée dès 1916 par Julien Lemétais auprès des artistes eux-mêmes, de marchands ou d'éditeurs parisiens, représente, après la collection Leblanc, un des plus riches ensembles français sur la Première Guerre mondiale. Acquis tardivement par la Ville de Reims en 1971 auprès des filles du collectionneur, le fonds se compose de plus de trois mille numéros, essentiellement dessins et estampes, parmi lesquels sont représentés plus de cent cinquante artistes. La diversité graphique et les techniques variées mises en oeuvre rendent compte du conflit à chaque heure du jour et de la nuit, des conflits pour ces hommes qui sont à la fois en guerre et dans la guerre. Les artistes, combattants ou non, rendent compte de l'assaut, de la vie à l'arrière, de l'attente ou encore des lieux parcourus à travers les paysages dévastés et les villes meurtries. Sans appartenir à l'Avant-garde, ils peuvent parfois en convoquer le langage en usant d'une manière profondément réaliste ou à l'inverse stylisée, parfois expressionniste, sur un mode qui peut être aussi satirique. Certains ont appartenu à la Mission aux armées créée à l'automne 1916, d'autres fréquentaient les salons officiels, certains encore travaillaient pour le monde de l'illustration ; citons parmi eux Antral, Auglay, Benito, Berne-Bellecour, Berthet, Bourguignon, Broquet, Brouet, Bruyer, Darcy, Desbardieux, Devambez, Didier, Domergue, Forain, Galtier-Boissière, Grebel, Hamman, Jodelet, Léandre, Lefort, Madeline, Manfredini, Paulus, Poulbot, Sem, Steinlen, Wendt, Willette
|
Matériaux/techniques
|
eau forte, papier vélin
|
Description
|
Eau forte sur papier vélin ; 1/10 Caricature figurant Guillaume II (1859-1941) et le prince Guillaume (1882-1951) assis sur un tertre, mornes, désespérés ; à perte de vue, devant eux, s'étalent des cadavres ; la Mort sous les traits d'un squelette vêtu d'une draperie tenant un bâton ricane et fait voler la couronne impériale de sa main gauche.
|
Dimensions
|
H x L en cm 51.3 x 66 ; Cuvette H x L en cm 39.8 x 45.6 ; Hauteur en cm 51.3 ; Largeur en cm 66 ; Cuvette hauteur en cm 39.8 ; Cuvette largeur en cm 45.6
|
Inscriptions
|
titre ; signature, date ; numéro de série, inscription
|
Précision inscriptions
|
titre, en bas à gauche : au crayon graphite : Le Charnier ; signé, daté, en bas à droite : dans la planche, date inversée : Eug. Cadel / 1916 ; signé, en bas à droite : au crayon graphite : Eug Cadel ; numéro de série, inscription concernant l'exécution, en bas à droite : au crayon graphite : 1/10
|
Sujet représenté
|
scène, portrait charge (Guerre de 14-18, Guillaume II d'Allemagne, Guillaume de Prusse, personnage politique, désespoir, casque, assis, cadavre, chute, couronne, mort, squelette, draperie, bâton) figure (soldat, homme, Français, chien)
|
Etat de conservation
|
Bon état ; Défauts d'intégrité
|
Lieu de conservation
|
Reims ; musée des beaux-arts
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat ; Reims ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1971 acquis ; 1968 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, LEMETAIS Julien ; LEMETAIS Christiane ; LEMETAIS Jacqueline
|
Numéro d'inventaire
|
971.12.2603
|
Rédacteur
|
JULIEN Maxence ; LEROUX Fabien
|
Copyright notice
|
© Reims, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2016
|
Crédits photographiques
|
© Christian Devleeschauwer
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
03110031674
|
|