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Domaine
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dessin
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Titre
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Portrait de Louis XIV, le cou nu et portant de longs cheveux
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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4e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1678 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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pastel ; pierre noire ; pierre noire (trait) ; papier (gris-beige) ; collé ; carton
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Description
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Pastel et traits de pierre noire, sur papier gris-beige, collé par les bords sur carton
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Dimensions
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H. en m 0,519 ; L. en m 0,398
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Sujet représenté
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portrait
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Précision sujet représenté
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Louis XIV roi de France, Leclerc Sébastien gravure en rapport, Rainsant Pierre ; Versailles, château, Galerie des Glaces, oeuvre en rapport ; Versailles, château, Galerie des Glaces ; Versailles, château, Grande Galerie ; Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport ; Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport ; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport ; Paris, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport ; portrait ; Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles ; Rainsant, Pierre, Explication des tableaux de la Galerie de Versailles ; Le Brun, Charles, La Résurrection du Christ
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Le Brun, atelier ; Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 29872, recto
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Commentaires
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Dans ce portrait au pastel, de profil à gauche, Louis XIV paraît plus âgé que dans le précédent (Inv. 29873). Il a probablement été réalisé pour préparer les divers tableaux de la voûte de la Grande Galerie de Versailles (à partir de 1678). Le Roi y apparaît en guerrier antique, l'armure en partie couverte d'une draperie et laissant le cou nu. Dans les compositions où le Roi est vu de profil, il a souvent, comme ici, l'oreille dégagée. L'indication sommaire d'un encadrement ovale dans la partie inférieure fait également penser à une utilisation pour un frontispice. Dans la gravure de Sébastien Leclerc (Paris, Bibliothèque nationale de France, cabinet des Estampes) illustrant l'Explication des tableaux de la Galerie de Versailles (frontispice) de Pierre Rainsant, l'effigie du Roi dans un ovale est proche de ce pastel (Weigert, 1965, n° 264 - Préaud, II, 1980, n° 3005). On peut aussi rappeler que le Roi apparaît, avec le même profil mais la tête levée, dans le tableau de La Résurrection du Christ, commandé en 1674 par la corporation parisienne des Merciers et terminé en 1676. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1961, p. 534) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690.
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Exposition
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Notice des dessins placés dans les galeries du Musée Royal au Louvre, Paris, 1838 ; réédition de 1845, n° 1099 ou 1100 - Dessins de Le Brun et de Mignard, Maisons-Laffitte, château, 1931, n° 39 - Pastels français des collections nationales et du musée La Tour de Saint-Quentin, Paris, Orangerie des Tuileries, 1949, n° 3 - M. Florisoone, J. Niclausse, (et al.), Charles Le Brun premier directeur de la manufacture royale des Gobelins, Paris, musée des Gobelins, 1962, n° 43 - J. Montagu, J. Thuillier, Charles Le Brun 1619-1690 ; peintre et dessinateur, Versailles, château, 1963, n° 184, repr.
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350207652
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