Bibliographie
|
Courtépée et Béguillet, Description générale et particulière du duché de Bourgogne, Dijon, 1775-1785 (II, pp. 246, 248) Fevret de Saint-Mémin (Charles-Balthazar-Julien), "Rapport à la Commission départementale des Antiquités de la Côte-d'Or sur les restes des monuments de l'ancienne chartreuse de Dijon", Dijon, 1832 ; republié dans Mémoires de la Commission des Antiquités du Département de la Côte-d'Or (Années 1832 et 1833), Dijon, I, 1834, pp. 1-45 (pp. 34-35, 38) Fevret de Saint-Mémin (Charles-Balthazar), "Deux tables (tableaux) ou retables d'autel de genre gothique", Mémoires de la Commission des Antiquités de la Côte-d'Or, tome II, 1847 (pp. 1-34 (pour les parties peintes), 36-40, 58, 61, note 3 (pour les parties sculptées)) Siret (Ad.), "Broederlam (Melchior) ou Brooderlam", dans Biographie nationale (...), III, Bruxelles, 1872, col. 78-81 (col. 78-81) Baes (Edgar), "Recherches sur les origines de l'art flamand du moyen âge", dans Bulletin des Commissions royales d'art et d'archéologie (Bruxelles), XXIII, 1884, pp. 349-396 (pp. 361-363) Baes (Edgar), "Les Successeurs immédiats des Van Eyck. Observations sur quelques tableaux du XVe siècle", dans Bulletin des Commissions royales d'art et d'archéologie (Bruxelles), XXV, 1886, pp. 21-75 Dehaisnes, Documents et extraits divers concernant l'histoire de l'art dans la Flandre, l'Artois et le Hainaut avant le XVe siècle, Lille, 1886 (I, doc. 1-9, 11, 13, 15, 20 et 21, p. 683) Dehaisnes, Le Peintre Melchior Broederlam, Dunkerque, 1887 (pp. 15-22) Champeaux (A. de), "L'Ancienne école de peinture de la Bourgogne", dans Gazette des Beaux-Arts (Paris), 3e pér., XIX, 1898, T. I, pp. 36-44 et 129-142 (pp. 137-142) Monget (Cyprien), La Chartreuse de Dijon, d'après les documents des archives de Bourgogne, 3 vol., Montreuil-sur-Mer, 1898-1905 (I, pp. 126, 173, 185-186, 201-211, 289-290, 302, 347, 351 ; III, pp. 185-186) Fry (Roger E.), "The Exhibition of French Primitives", dans The Burlington Magazine (Londres), V, 1904, pp. 279-298 et 356-380 (pp. 284-285, note 4 p. 285) Rosenthal (L.), "Primitifs flamands et Primitifs italiens", dans Mémoires de la Société bourguignonne de géographie et d'histoire (Dijon), XXI, 1905, pp. 153-192 (p. 188) De Mont (Pol), L'Evolution de la peinture néerlandaise aux XIVe, XVe et XVIe siècles et l'exposition de Bruges, 2 vol., Haarlem, 1905 (I, pp. 16-17, 36-39) Kleinclausz (A.),"Les peintres des Ducs de Bourgogne", dans La Revue de l'art ancien et moderne (Paris), XX, 1906, pp. 161-176 et 253-268 (pp. 253-258, 262, 268, reprod.) Chabeuf (Henri), "Compte rendu des travaux", dans Mémoires de la Commission des Antiquités de la Côte-d'Or, tome XV, années 1906-1909, Dijon, 1910 (p.CXXII-CXXIV) Durrieu (Paul), "Broederlam, Melchior", dans Allgemeines Lexikon der bildenden Künstler von der Antike bis zur Gegenwart begründet von Ulrich Thieme und Felix Becker, herausgegeben von Ulrich Thieme, V, Leipzig, 1911, p. 48 Kern (G. Joseph), "Perspektive und Bildarchitektur bei Jan Van Eyck", dans Repertorium für Kunstwissenschaft (Berlin), XXXV, 1912, pp. 27-64 (pp. 59, 63-64) Fyot (Eugène), "L'Union artistique des Flandres et de la Bourgogne au moyen âge", dans Mémoires de l'Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon (Dijon), 5e sér., IV, 1922, pp. 705-731 Joliet (Albert), "Les Retables de Jacques de Baerze, identification des personnages", dans Mémoires de l'Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon (Dijon), Année 1922, Bulletin (1922) (p.141-146) Van Marle (Raymond), "L'iconographie de la décoration profane des demeures princières en France et en Italie aux XIVe et XVe siècles", dans Gazette des Beaux-Arts (Paris), 5e pér., XIV, 1926, pp. 163-182 et 249-274 (p. 169) Lemoisne (P.-A.), La Peinture française à l'époque gothique. Quatorzième et quinzième siècles, Paris-Florence, (1931) (p. 41) Robb (David M.), "The Iconography of the Annunciation in the Fourteenth and Fifteenth Centuries", dans The Art Bulletin (New York), XVIII, 1936, pp. 480-526 (pp. 485-488, 496-499, 505, fig. 23) Villette (Jeanne), L'Ange dans l'art d'Occident du XIIe au XVIe siècle. France, Italie, Flandre, Allemagne, Paris, 1940 (p. 243, pl. XXXIII)
Quarré (Pierre), "Broederlam et le Maître de Flémalle au musée de Dijon", dans Bulletin de la Société des Amis du Musée de Dijon (Dijon), années 1944-1945 (pp. 31-33, 35 (pour les parties peintes)) Lotthé (Ernest), La Pensée chrétienne dans la peinture flamande et hollandaise de Van Eyck à Rembrandt (1432 - 1669), 2 vol., Lille, 1947 (pp. 19-20, 39, pl. III) Quarré (Pierre), "A propos du tableau de la Présentation au Temple", dans Mémoires de la Commission des Antiquités de la Côte-d'Or, XXIII, 1947-1953 (paru en 1955) (p. 239) Maquet-Tombu (J.), "Broederlam méconnu", dans Actes du XVIIe Congrès international d'Histoire de l'art, Amsterdam, 23-31 juillet 1952, La Haye, 1955, pp. 231-236 (p. 232) Panofsky (Erwin), Early Netherlandisch Painting. Its Origins and Character, 2 vol., Cambridge, Harvard University, 1953 (I, pp. 78-79, 83-89, 112, 115, 132, 136, 142, 166, 402, 461, notes 112 et 259, Pl. 50 et 51 (pour les parties peintes), II, fig. 104-105, 164) Quarré (Pierre), "Les Carreaux de pavement de l'oratoire ducal à la Chartreuse de Champmol" [Séance du 17 décembre 1952], dans Mémoires de la Commission des Antiquités du Département de la Côte-d'Or (Dijon), XXIII, 1947-1953 (paru en 1955), pp. 234-240 Lavalleye (Jacques), "La peinture et l'enluminure des origines à la fin du XVe siècle", dans L'Art en Belgique du moyen âge à nos jours, 3e éd., Bruxelles, [1956], pp. 103-160 (pp. 105, 107, ill.) Périer d'Ieteren (Catheline), "La Technique picturale de la peinture flamande du XVe siècle", dans La Pittura nel XIV et XV secolo. Il contributo dell' analisi tecnica alla storia dell'arte (Comité international d'Histoire de l'Art, 3), éd. par Henk W. van Os et J.R.J. van Asperen de Boer, Bologne, (1983), pp. 7-71 Bichler (Susanne), "Les retables de Jacques de Baerze", Actes des Journées internationales Claus Sluter (septembre 1990), Dijon, 1992, pp. 23-36 (pp. 23-35, reprod.) Verougstraete (Hélène), "L'aurore du réalisme. Melchior Broederlam", dans Van schoute (R.) et Patoul (B.de), Les Primitifs flamands et leur temps, La Renaissance du Livre, 1994, pp. 282-285 Lindquist (Sherry Christine Maday), Patronage, Piety and Politics in the Art and Architectural Programms at the Chartreuse de Champmol in Dijon, Ph. Dissert. University of Evanston, Illinois, 1995 (pp. 81-85, 173-177, fig. 54 p. 421, 55 p. 422) Held (Heinz-Georg), Engel : Geschichte eines Bildmotivs, Cologne, 1995 (p. 149 reprod. (Annonciation et Visitation)) Jugie (Sophie), Jacques de Baerze et Melchior Broederlam : "Le Retable des saints et martyrs et le Retable de la Crucifixion", fiche n°7 (fiche traduite en anglais) (reprod.) Heck (Christian) sous la dir. de, L'art flamand et hollandais : le siècle des Primitifs, 1380-1520, Paris, Citadelles & Mazenod, 2003 (fig. 152 et 624) Der Meister von Flémalle und Rogier Van der Weyden, Francfort : Städel Museum, Berlin : Gemäldegalerie, Staatliche Museen zu Berlin, Kulturforum Postdamer Platz, 20 mars2009 - 21 juin 2009 (pp. 39-42, fig. 24 p. 41, fig. 25 p. 42) Jugie (Sophie), L'Oeuvre du mois : Biagio d'Antonio, "L'Adoration des Mages", Dijon, Musée des Beaux-Arts, janvier 2011 (détail reprod. au verso (l'Adoration des Mages)) Tomasi (Michele), "Matériaux, techniques, commanditaires et espaces. Le système des retables à la chartreuse de Champmol", Netherlandish Yearbook for History of Art, 62, 2012 [2013], p. 28-55 Berger (Pamela), The crescent on the temple. The Dome of the Rock as Image of the Ancient Jewish Sanctuary, Studies in Religion and the Arts, Brill, 2012 (pp. 159-165, fig. 9.1, 9.2 et 9.2a) The Road to Van Eyck, Rotterdam : Musée Boymans van Beuningen, 13 octobre 2012 - 10 février 2013 (pp. 12-14, reprod. pp. 12 et 13, fig. 4 p. 36, fig. 2 p. 90) Fables du paysage flamand, Bosch, Bles, Brueghel, Bril, Lille : Palais des Beaux-Arts, 6 octobre 2012 - 14 janvier 2013 (fig. 2 (parties peintes)) Recht (Roland), "La Révolution artistique de Claus Sluter", dans "Claus Sluter", Dossier de l'Art, n° 203, 2013, pp. 2-11 (p. 10, reprod. (détails)) L'Héritage de Rogier van der Weyden. La peinture à Bruxelles 1450-1520, Bruxelles : Musées Royaux des Beaux-Arts, 10 octobre 2013 - 26 janvier 2014 (Ill. 36 (parties peintes)) Wien 1450. Der Meister von Schloss Lichtenstein und seine Zeit, Vienne : Orangerie des Unteren Belvedere, 8 novembre 2013 - 23 février 2014 (p. 38, reprod.) Tran (Catherine), L'Oeuvre du Mois : La Restauration des retables de la Chartreuse de Champmol, Dijon, Musée des beaux-Arts, janvier 2015 (repr.) Clark (Gregory T.), Art in a Time of War, Pontifical Institute of Mediaeval Studies, Toronto, 2016 (p. 47-48, ill. 39 p. 47)
|