Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 554
Domaine

dessin

Titre

Deux études pour une Annonciation (recto) ; Etudes pour une Adoration des mages (verso)

Auteur/exécutant

RUBENS Pierre Paul (dessinateur)

Précision auteur/exécutant

Siegen ,1577 ; Anvers, 1640

Ecole

Flandres

Anciennes attributions

RUBENS Pierre Paul

Période création/exécution

2e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1633

Genèse

étude

Historique

recto : ce beau dessin est un premier projet de composition pour un tableau d'autel exécuté en 1633-1634 pour le couvent des Dames Blanches de Louvain, et conservé aujourd'hui dans la chapelle du King's College à Cambridge; on en connaît d'autre part une esquisse peinte, conservé à la Wallace Collection de Londres

Matériaux/techniques

papier (blanc) ; pierre noire ; sanguine

Description

pierre noire et sanguine avec annotations à la sanguine

Dimensions

l. 43.1 ; H. 28

Inscriptions

annotation

Précision inscriptions

sur le manteau du premier mage on lit: "root flou" (rouge velours) et "wit" (blanc) ; l'inscription portée en haut à gauche est illisible.

Sujet représenté

recto : scène biblique (Annonciation, Marie, saint Gabriel, chambre) ; verso : scène biblique (Adoration des Mages, saint Joseph, Vierge, Enfant Jésus, Balthazar, Melchior, Gaspard, foule)

Précision sujet représenté

recto : la Vierge est surprise dans sa lecture par l'Archange Gabriel, accompagné d'une nuée de putti, venu lui annoncé son destin ; la scène se déroule dans la chambre de Marie dont on distingue le lit ; l'étude de la Vierge est doublée puisqu'on l'aperçoit dans une position similaire à droite du dessin. verso : la Vierge Marie, accompagnée de Joseph, tient l'enfant Jésus dans ses bras; face à elle, un roi agenouillé tend un présent au nouveau né; derrière, les deux autres mages et leur suite assistent à la scène.

Source sujet représenté

Nouveau Testament ; Evangile : selon Matthieu

Lieu de conservation

Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie

Date acquisition

1894 acquis

Anciennes appartenances

Jean Gigoux

Numéro d'inventaire

D.94

Bibliographie

MÜLLER-HOFSTEDE Justus, "Neue ölskizzen von Rubens" in Städel Jahrbuch, p.220-221, 240 ;
Pietro Paolo Rubens , Padoue (Palazzo della Ragione) - Rome (Palazzo delle Esposizioni) - Milan (Società per le Belle Arti ed Esposizione Permanente), Rome, 1990, p.177 ;
SOULIER-FRANCOIS Françoise, STOULLIG Claire et al., Les dessins du musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, Besançon (Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie), 2003-2004, Besançon / Paris, coéd. Musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon / SOMOGY, 2003, p.45

Rédacteur

ZITO Mickaël

Copyright notice

© Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie, 2009, © Service des Musées de France, 2011

Crédits photographiques

© GUENAT Pierre - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

M0332003117

Notices :  

501   502   503   504   505   506   507   508   509   510   511   512   513   514   515   516   517   518   519   520   521   522   523   524   525   526   527   528   529   530   531   532   533   534   535   536   537   538   539   540   541   542   543   544   545   546   547   548   549   550   551   552   553   554   555   556   557   558   559   560   561   562   563   564   565   566   567   568   569   570   571   572   573   574   575   576   577   578   579   580   581   582   583   584   585   586   587   588   589   590   591   592   593   594   595   596   597   598   599   600  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-745 


Requête :   ((RUBENS Petrus Paulus) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0