Réponse n° 92
|
|
|
Domaine
|
estampe
|
Titre
|
Mariage de Philippe le Beau avec Jeanne d'Aragon
|
Auteur/exécutant
|
DURER Albrecht (inventeur, d'après) ; HIERONYMUS Andreae (graveur)
|
Précision auteur/exécutant
|
DURER Albrecht : Nuremberg, 1471 ; Nuremberg, 1528 ; HIERONYMUS Andreae ou Andreä ou FORMSCHNEIDER Jeronymus : ?, 1485 ; ?, 1556
|
Ecole
|
Allemagne
|
Période création/exécution
|
1er quart 16e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1500 entre ; 1524 et
|
Matériaux/techniques
|
xylographie ; bois de fil ; papier vergé (filigrané)
|
Dimensions
|
Hauteur x Largeur feuille : 24,5x17,8 cm
|
Inscriptions
|
marque concernant les collections ; inscription ; annotation
|
Précision inscriptions
|
Marque de collection à l'encre : oui ; Filigrane : oui, Briquet, II, n° 4241 ; Autre inscription : Au dos, au crayon : " Mariage en 1496 de Philippe 1er dit le beau/fils de Maximilien Ier, empereur, et/de Marie de Bourgogne, avec Jeanne/la folle fille de Ferdinand le Catholique/et d'Isabelle de Castille. Roi et reine d'/Aragaon. Philippe Ier fut père de Charles Quint"//"26" ; Notes manuscrites sur l'ancien montage : Mariage de Philippe le Beau, archiduc d'Autriche avec Jeanne d'Aragon, fille de Ferdinand d'Aragon et de Jeanne de Castille. Exemplaire de Mariette Pd 23 Rés f°. Extrait de les chars de Triomphe, forte intéressante imaginé sur la fin de sa vie par l'Empereur Maximilien I, en laquelle toute la maison de ce prince passe en revue, qui eut pour directeur Jean Stalius (?) son historiographe et qui a été gravée par ordre de SMI sur des dessins d'Albert Dürer et de Hans Burgkmair en 1517 suivi de les Victoires et les Evénements les plus remarquables de la vie de l'Empereur Maximilien I. Faisait partie d'un ensemble de 4 gravures f°80.
|
Sujet représenté
|
scène historique (mariage, Philippe Ier le Beau, Jeanne la Folle, Aragon Jeanne d', reine : Castille)
|
Lieu de conservation
|
Orléans ; musée des beaux-arts
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat en vente publique ; Orléans ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1860/11/07 date d'acquisition
|
Anciennes appartenances
|
LEBER, Jean-Michel Constant (propriété de)
|
Numéro d'inventaire
|
2008.0.157 ; MOE 136 (ancien n° d'inventaire)
|
Exposition
|
De Dürer à Mantegna, gravures Renaissance de la collection Leber, Orléans / musée des beaux-arts d'Orléans / Salles d'exposition / 1er sous-sol / Salle d'exposition temporaire, 30/09/2010 - 28/11/2010 ; La Nef des fous. Réminiscences. Philippe Guesdon, peintures (2008-2011), Orléans / musée des beaux-arts d'Orléans / Salles d'exposition / 1er sous-sol / Salle d'exposition temporaire, 15/03/2011 - 17/06/2011
|
Bibliographie
|
Leber, Jean-Michel-Constant, Des estampes et de leur étude, depuis l'origine de la gravure jusqu'à nos jours, Herluison, Orléans, 1865, B, VII, p. 74, n° 138 ; Hollstein, Friedrich Wilhem; German engravings, etchings and woodcuts Ca. 1400-1700, Amsterdam , 1954-1987, VII, p. 201 ; Bartsch Adam von, The illustrated Bartsch, New York, 1978, 10, p. 232, n° 138, 10 (Commentary), p. 417 Bartsch, Adam von, Le peintre graveur, Vol.7, Vienne, 1982, De Dürer à Mantegna : gravures Renaissance de la collection Leber, De Donker, Bénédicte ; Tétard-Vittu, Françoise ; Orléans, musée des beaux-arts, 30 septembre - 28 novembre 2010, Fage, 224 p., ISBN : 978-2-84975-209-8., p. 128
|
Copyright notice
|
© Orléans, musée des beaux-arts ; © Service des musées de France, 2016
|
Crédits photographiques
|
Orléans, musée des beaux-arts © cliché François LAUGINIE
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
02860007517
|
|