Domaine
|
estampe
|
Titre
|
Les disciples d'Emmaüs
|
Auteur/exécutant
|
MASSON Antoine ; VECELLIO Tiziano (d'après), LE TITIEN (dit)
|
Précision auteur/exécutant
|
MASSON : Loury,vers 1636 ; Paris,1700 ; VECELLIO : Pieve di Cadore, 1489 ; Venise, 1576
|
Ecole
|
France ; Italie, Venise (d'après)
|
Période création/exécution
|
2e moitié 17e siècle
|
Genèse
|
3e état ; oeuvre en rapport
|
Historique
|
troisième état sur trois ; Pèlerins d'Emmaüs de Titien au musée du Louvre ; A 2 80 219 ; Imitation de la Cène
|
Matériaux/techniques
|
papier, burin
|
Dimensions
|
H. 47.5 ; l. 63.0
|
Inscriptions
|
inscription
|
Précision inscriptions
|
inscription : JESUS CHRIST...EMAUS (b.c.) ; texte sur deux colonnes, décrivant le tableau du Titien (b.d.g.) ; ANT. MASSON SCULP. (b.c.)
|
Sujet représenté
|
scène biblique (Pèlerins d'Emmaüs, table, serviteur, ombre, Christ, effet de lumière, vin, pain, chien, os) ; fond de paysage
|
Source sujet représenté
|
Nouveau Testament
|
Lieu de conservation
|
Rennes ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire
|
Date acquisition
|
1791
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Robien Paul Christophe
|
Numéro d'inventaire
|
Inv 794.1.3753
|
Dépôt/changement affectation
|
dépôt ; Rennes ; musée des beaux-arts
|
Date dépôt/changement affectation
|
1794
|
Exposition
|
Rennes, 1980 (n° 8, p. 19) Beaux-Arts, Rennes, 1982 (n° 84, p. 55)
|
Bibliographie
|
cat. 1982 n° 84, p. 55 Robert-Dumesnil, II (p. 105, n° 5)
|
Rédacteur
|
Olivia Savatier
|
Copyright notice
|
© Rennes, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2012
|
Crédits photographiques
|
© Louis Deschamps
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
02110005192
|