Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
L'Assomption de la Vierge
|
Auteur/exécutant
|
LE BRUN Charles (peintre)
|
Précision auteur/exécutant
|
LE BRUN : Paris, 1619 ; Paris, 1690 ; nationalité : Française
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
3e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1661 vers ; 1662 vers
|
Genèse
|
objet en rapport
|
Historique
|
L'oeuvre aurait été réalisée après septembre 1661 pour l'oratoire de l'appartement d'Anne d'Autriche au Louvre, où elle figurait avec "Le Crucifix aux anges" (Paris, musée du Louvre, inv. 2886) et une "Ascension". L'inventaire des tableaux du roi rédigé en 1709-1710 par Nicolas Bailly signale, dans la "Chapelle de l'appartement de la Reyne Mère", "un tableau représentant la Vierge, vêtue de blanc et d'une draperie bleue, environnée d'anges dans une gloire". Ce tableau était en largeur, cintré et peint sur bois. Un inventaire manuscrit conservé aux Archives nationales précise que l'un des anges "touche de la harpe" (Arch. Nat., O1 1966, dossier n°5), ce qui permet d'identifier l'oeuvre avec le tableau de Cherbourg. L'oeuvre a été transposée à une date ancienne et complétée pour s'inscrire dans un format rectangulaire. ; voir aussi : L'Assomption de la Vierge (835.43) Thématique identique
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Dimensions
|
Hauteur sans cadre en cm 136.5 ; Largeur sans cadre en cm 193 ; Hauteur avec cadre en cm 161 ; Largeur avec cadre en cm 218.5 ; Profondeur avec cadre en cm 10
|
Inscriptions
|
inscription
|
Précision inscriptions
|
inscription, sur la traverse centrale, à droite. Manuscrit au stylo bleu sur étiquette : CHERBOURG MPR 7265 / Le Brun : L'Assomption -
|
Utilisation/destination
|
décor d'architecture
|
Sujet représenté
|
scène biblique (Assomption, ange)
|
Lieu de conservation
|
Cherbourg-Octeville ; musée Thomas Henry
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; don ; Cherbourg-Octeville ; musée Thomas Henry
|
Date acquisition
|
1835
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, HENRY Bon Thomas
|
Numéro d'inventaire
|
835.98 ; 98 (N° catalogue 1835) ; 98 (N° catalogue 1870) ; 98 (N° catalogue 1912)
|
Commentaires
|
Angélique Hamel, veuve de Thomas Henry, ratifia officiellement la donation de son époux en 1853 (conseil municipal du 22 novembre 1853).
|
Exposition
|
Peintures du musée d'art Thomas Henry de Cherbourg-Octeville, Honfleur, Musée Eugène Boudin, 7 juillet - 31 décembre 2012
|
Bibliographie
|
Notice des tableaux composant le musée de Cherbourg. Paris : impr. de Dezauche, 1835 (n°98) Guillet de Saint-Georges."Charles Le Brun" dans Mémoires inédits sur la vie et les ouvrages des membres de l'Académie royale de peinture et de sculpture, publiés d'après les manuscrits conservés à l'Ecole impériale des Beaux-Arts, Paris : J. B. Dumoulin , 1854 (t. I p. 7, 8, 9, 11) Antony Blunt, "The Early work of Charles le Brun - II", dans The Burlington Magazine, août 1944, p. 186-194 (fig.a) Dufresne, Jean-Luc, Fossier, François et Mottin, Bruno. "L'assomption" Philippe de Champaigne ; "L'assomption" Charles Le Brun. [Paris] : Alain de Gourcuff éd. pour Bnp Paribas, 2000 (repr. p. 5) Thomas Henry, le choix d'un collectionneur : Peintures du musée d'art Thomas-Henry de Cherbourg-octeville. Honfleur, Musée Eugène Boudin, 2012. Honfleur, 2012 (p. 52-53, repr.) Anne le Pas de Sécheval, "Le Crucifix aux anges de Charles Le Brun. Genèse et enjeux d'une commande d'Anne d'Autriche", La Revue de l'art, n° 176 / 2012-2, p. 43-49. (p. 45)
|
Rédacteur
|
LE GALL Louise ; PAYSANT Dominique ; HIRARD Barbara ; DIASCORN Céline
|
Copyright notice
|
© Cherbourg-Octeville, musée Thomas Henry, © Service des musées de France, 2013
|
Crédits photographiques
|
© Daniel Sohier - utilisation soumise à autorisation
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
06770000152
|