Domaine
|
estampe
|
Dénomination
|
série ; élément d'ensemble
|
Titre
|
La petite Passion : Mise au tombeau
|
Auteur/exécutant
|
DURER Albrecht (dessinateur, graveur)
|
Précision auteur/exécutant
|
DURER : Nuremberg, 1471 ; Nuremberg, 1528 ; nationalité : Allemande
|
Ecole
|
Allemagne
|
Période création/exécution
|
1er quart 16e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1509 ; 1510
|
Historique
|
Série de "La Petite Passion", sur bois (1509-1511)
|
Matériaux/techniques
|
papier vergé ; xylographie
|
Dimensions
|
Hauteur de l'oeuvre en cm 12.6 ; Largeur de l'oeuvre en cm 9.8 ; Hauteur de la feuille en cm 12.8 ; Largeur de la feuille en cm 9.9
|
Inscriptions
|
monogramme ; inscription ; tampon
|
Précision inscriptions
|
monogramme, devant en bas à gauche : AD ; inscription manuscrite, derrière, au crayon : 25 ; tampon du musée, derrière, marque circulaire : KUPFERSTICH SAMMLUNG STRASSBURG.
|
Sujet représenté
|
scène biblique (Mise au tombeau : Christ, Les Saintes Femmes, saint Joseph d'Arimathie, sainte Madeleine, Vierge, saint Jean, saint Nicodème ; tombeau, grotte)
|
Précision sujet représenté
|
La représentation parallèle au plan de l'image, reflète l' art des Saints Sépulcres sculptés qui se sont multipliés au XVe s. Iconographie enrichie et codifiée à la fin du Moyen Age sous la double influence des confréries et des Mystères de la Passion. Tous les personnages de la scène précédente sont réunis une dernière fois autour du corps du Christ. Devant l'ouverture du sépulcre taillé dans le roc, Joseph d'Arimathie et Nicomède font descendre précautionneusement le Christ dans son tombeau. A g. saint Jean, Marie, Marie Madeleine et une sainte femme. (Anny Claire Haus)
|
Lieu de conservation
|
Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
|
Date acquisition
|
date d'acquisition inconnue
|
Numéro d'inventaire
|
77.005.0.68 ; 77.R.2009.0047 (N° récolement) ; B 16-52 B44
|
Exposition
|
STRASBOURG, Attraits subtils, 2007-2008 (Palais Rohan, galerie Heitz)
|
Bibliographie
|
cat. expo STRASBOURG, Attraits subtils, 2008 (p. 88) catalogue établi par Sophie Renouard de Bussiere (p. 168, n° 124) MEDER, J., Dürer-Katalog, 1932 (n°153) Adam BARTSCH, Le Peintre graveur, Leipzig, 1866-1876 20, in 12° (n°44)
|
Copyright notice
|
© Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2013
|
Crédits photographiques
|
© BERTOLA
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
00130068173
|