Réponse n° 33
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Adoration des mages
|
Auteur/exécutant
|
FRANCKEN Frans II ; FRANCKEN le Jeune (dit)
|
Précision auteur/exécutant
|
Anvers, 1581 ; Anvers, 1642
|
Ecole
|
Flandre
|
Période création/exécution
|
1er quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1620 vers
|
Genèse
|
objet en rapport
|
Historique
|
Adoration des Mages , FRANCKEN Frans II, Musée des Beaux-Arts de Quimper (inv.873-1-122)
|
Matériaux/techniques
|
bois (peinture à l'huile)
|
Dimensions
|
H. 54 ; l. 77.5 ; avec cadre : H. 72, l. 95.5
|
Inscriptions
|
signé
|
Précision inscriptions
|
signé, en bas à droite mais presque illisible
|
Sujet représenté
|
scène biblique (Adoration des Mages, Enfant Jésus, Vierge, Joseph, Balthasar, Melchior, Gaspard, foule, vêtement) ; fond de paysage (hameau, neige)
|
Précision sujet représenté
|
La scène se déroule en plein jour, dans un paysage enneigé, devant une maison quelque peu en ruine qui a dû abriter la naissance du Christ. La Vierge, avec l'Enfant sur ses genoux, est assise sur un banc de pierre devant le quel viennent se prosterner les Rois Mages et leurs pages. Un page de couleur, en position presque agenouillée, reçoit la coiffe du troisième mage, de couleur lui aussi. Seuls la Vierge et l'Enfant portent une auréole composée de rayons lumineux. Une foule de spectateurs est également venue admirer l'Enfant Jésus. Une foule assez importante se presse donc autour de la Vierge et l'Enfant. La plupart des personnages ont le regard dirigé vers l'Enfant Jésus. D'autres parlent ensemble. Cette foule est composée de personnes qui assistent à la scène et de groupes de deux ou trois personnes qui parlent entre elles. Ces personnages sont habillés en costumes de l'époque (autrement dit du XVIIe siècle). De même, il portent presque tous une coiffe. Ces coiffes sont de différents types et de différentes couleurs. Le peintre a insisté sur la richesse des costumes. Frans II Francken, à l'instar de Rembrandt, possédait peut-être une collection d'objets et tissus précieux, etc., dont il pouvait s'inspirer pour réaliser ses œuvres. À l'arrière-plan, on y distingue des maisons à deux pans recouvertes de neige et entourées par des arbres aux branches nues prises dans par givre, ainsi que des personnages qui vont et viennent devant ces habitations. Le Roi Mage de couleur est accompagné de deux pages de couleur. Le premier est agenouillé sur la droite ; le second, dont on voit juste la tête couronnée d'une étrange coiffe rouge (apparemment ornée plumes) est représenté derrière le Roi Mage qu'il accompagne. Les trois Rois Mages sont richement vêtus (cf. la tenue vestimentaire du mage de couleur).
|
Etat de conservation
|
Bon, 28/08/2000
|
Source sujet représenté
|
Nouveau Testament, Selon Matthieu (2, 1-12)
|
Lieu de conservation
|
Soissons ; musée de Soissons
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; legs ; Soissons ; musée de Soissons
|
Date acquisition
|
1864/11/09
|
Anciennes appartenances
|
Comte de Silguy
|
Numéro d'inventaire
|
93.7.2701
|
Exposition
|
Le siècle de Rubens dans les collections publiques françaises, Paris, Grand Palais, 1977-1978, cat. n°49 ; La neige et les peintres, Annecy, Musée-Château d'Annecy, 1957
|
Bibliographie
|
LEGRAND FC, Les peintres Flamands de genre au XVIIe siècle, Medhens, 1963 ; DUREY Philippe, Le siècle de Rubens dans les collections publiques françaises, Edition des Musées Nationaux, Paris, 1977, pp.88-89, cat n° 49 ; Grand Dictionnaire Encyclopédique, article FRANCKEN, Larousse, 1985, p. 4519 ; BEAUDET Isabelle, Fiche 4, 2001
|
Copyright notice
|
© Soissons ; musée de Soissons, 2004, © Direction des Musées de France, 2007
|
Crédits photographiques
|
© ARRIGONI Bruno ; © musée de Soissons - Soissons
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
M0794015671
|
|