Domaine
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vie domestique ; Asie orientale
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Dénomination
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boîte ; crachoir
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Lieu création / utilisation
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Asie, Chine (lieu d'exécution)
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Période création/exécution
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18e siècle
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Epoque/style/mouvement
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époque Qing ; Chine ancienne : époque Qianlong (1735 -1795)
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Historique
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Le raffinement et la qualité d'exécution des motifs incisés montrent que cette pièce fut probablement réalisée dans les ateliers impériaux à destination de la Cour et non vouée à l'exportation
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Matériaux/techniques
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bois (gravé, peint) ; laque ; jade (taillé)
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Description
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la coupe, de forme circulaire, est en bois et laque rouge sculpté rehaussée d'une large bordure plate polylobée. L'intérieur et la base sont laqués noir
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Dimensions
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Hauteur en cm 10.9 ; Diamètre en cm 15.3
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Précision sujet représenté
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décor de rinceaux de feuillages, le revers orné de fleurs d'hibiscus incisées. La panse est agrémentée de motifs géométriques répétés en échiquier, d'hexagones dans quatre cartouches en réserve sur fond de losanges, elle repose sur un pied enrichit d'une frise de méandres (huiwen), constituée de carrés imbriqués les uns dans les autres, parfois confondue avec le motif de la frise grecque qui est, historiquement, plus récent. Le couvercle reprend un motif similaire à celui de la bordure, finement sculpté de feuillage et de fleurs de pivoines. La prise est en jade blanc ciselé en un bouton de fleur de lotus et repose au centre d'une frise de motifs stylisés
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Etat de conservation
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En 2012 : Etat moyen
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Lieu de conservation
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Nantes ; musée départemental Dobrée
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété du département ; legs ; Loire-Atlantique ; musée départemental Dobrée
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Date acquisition
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1927
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Anciennes appartenances
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Vigneron-Jousselandière Alfred
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Numéro d'inventaire
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927.1.420
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Commentaires
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Décor en méandres (Huiwen) : souvent constitué de carrés imbriqués les uns dans les autres, ce motif s'apparente au caractère "hui", "revenir" ; il marque la continuité éternelle et le retour, c'est un signe de bon augure, symbole de l'éternité et de renaissance. Il est parfois confondu avec le motif de la frise grecque qui est historiquement plus récent
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Bibliographie
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ou Trésor du symbolisme chinois, Paris, 2001. (p. 217 ) Musée des Beaux-Arts de Brest, 27 mai-3 octobre 2004 (p. 46)
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Rédacteur
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Gallard Claire ; Bagrin Sylvie
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Copyright notice
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© Nantes, musée départemental Dobrée, © Service des musées de France, 2012
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Crédits photographiques
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© Chantal Hémon
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demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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07450028251
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