Bibliographie
|
CAT. 1837 (n°7 (Andrea del Sarto)) ; CAT. 1851 (n°3) ; CAT. 1866 (n°6) ; CAT. 1869 (n°6;) ; - Catalogue des tableaux composant le Musée de Caen précédée d'une notice historique par feu M. G. Mancel, Conservateur de la Bibliothèque de Caen, continuée par M. A. Guillard, Conservateur du Musée de Caen; 5ème édition, 1872 (n°6) ; 6ème édition vers 1881 (n°6) ; 7ème édition vers 1891 (n°6) ; Nouvelle édition revue et corrigée, Caen, 1899 (n°10) ; - Catalogue des tableaux, sculptures, dessins, gravures et aquarelles exposés dans les galeries du Musée de Caen. Par G. Menegoz, Conservateur du Musée. Caen. Imprimerie Ch. Valin, 13, rue Ecuyère, 1907 NB ; - MECHEL (Chrétien de), Catalogue de la galerie impériale et royale de Vienne..., Bâle, 1784 (éd. allemande en 1783) (p.46, n°22 (Andrea del Sarto)) ; - ROSA (Joseph), "Gemälde der K. K. Gallerie"; erste Abtheilung: "Italienische Schulen", Vienne, 1796 (p.120, n°3, 121 (Andrea del Sarto)) ; - MANCEL (Georges), "Musée de Caen. 1re partie", Revue de la Basse-Normandie, 1ère année, n°2, 28 novembre 1835 (p.5 (Andrea del Sarto)) ; - REUMONT (Alfred von), Andrea del Sarto, Leipzig, 1835 (p.192) ; - TOUSSAINT (Victor-Amand), Indicateur complet de la ville de Caen. Guide des étrangers contenant les adresses de tous les habitants, et précédé d'une Notice historique sur Caen et ses monuments, 2e édition, Caen, Aimé Avonde, 1836. (p.63) ; - MANCEL (Georges), "Notice historique sur le musée de tableaux de la ville de Caen", Annuaire des cinq départements de Normandie, publié par l'Association Normande, 1841, p.479-488, et tiré à part (p.484 (Andrea del Sarto)) ; - CHENNEVIERES-POINTEL (Philippe de), "Musée de Caen", La Mosaïque de l'Ouest, t.I, Alençon, juin 1845, p.358-361. (p.259 (Andrea del Sarto)) ; - CHENNEVIERES-POINTEL (Philippe de), Observations sur le musée de Caen et son nouveau catalogue, par Ph. de Chennevières-Pointel, accompagnées de deux eaux-fortes par M. Frédéric Villot et d'une lithographie par M. Georges Bouet, Argentan, Barbier, 1851. (p.4, 14-15 (Andrea del Sarto; au grenier)) ; - CLEMENT de RIS (comte Louis), Les Musées de province, Paris, 1859-1861, 2 vol. (t.I, 1859 ; t. II, 1861). (p.332) ; - [PONT (Barthélémy)], "Notice historique sur l'hôtel de ville de Caen, la place royale, la compagnie des sapeurs-pompiers, la bibliothèque, le musée", Caen, Boisard, 1861. La parternité de cet ouvrage à B. Pont est indiquée par Fernand Engerand, "Histoire du musée de Caen", dans Bulletin de la Société des Beaux-Arts de Caen, t.X, p.127 (p.69 (Andrea del Sarto)) ; - L'ESTOILE (Pierre de), "L'histoire en pantoufles. Les expositions de Caen", La Presse, 26e année, dimanche 15 septembre 1861, p.1-2. (p.2) ; - LEJEUNE (Théodore), Guide théorique et pratique de l'amateur de tableaux. Etudes sur les imitateurs et les copistes des maîtres de toutes les écoles dont les oeuvres forment la base ordinaire des galeries, Paris, 1863-1865, 3 vol. (t. I, Paris, Gide, 1863 ; t. II, Paris, Gide, 1863 ; t. III, Paris, Veuve Jules Renouard, 1865). (t.II, 1864, p.70 (Andrea del Sarto)) ; - CROWE (Joseph Archer), CAVALCASELLE (Giovanni Battista), A New History of Painting in Italy, From the Second to the Sixteenth Century, Londres, 1864-1866, 3 vol. (t.III, 1866, p.583 (pas d'Andrea del Sarto, peut-être pas même de l'école florentine)) ; - CLEMENT de Ris (comte Louis), Les Musées de Province, , 2e éd. ent. ref., Paris, Veuve Jules Renouard, 1872 (1 vol). (p.463) ; - PILGRIM (Lord), "Souvenirs du Musée de Caen", dans L'Artiste, décembre 1874, p.429-432. (p.430 (Andrea del Sarto)) ; - MANTZ (Paul), "Andrea del Sarte. (4e et dernier article)", Gazette des Beaux-Arts (19e année, 2e période, t.XV), 1877, t.I, p.338-354. ; - BURET (Amédée), "De quelques tableaux du musée de Caen", Bulletin de la Société des Beaux-Arts de Caen, t.VI, Caen, 1879, p.163-172. (p.171-172) ; - JOUIN (Henry), "Rapport sur les travaux relatifs à l'histoire de l'art, par M. Henry Jouin, secrétaire de la section, archiviste de l a Commission de l'inventaire des richesses d'art de la France", dans "Réunion des Sociétés des Beaux-Arts des départements à la Sorbonne, du 31 mars au 3 avril 1880. Quatrième session", Paris, E. Plon, 1881, p.30-37. (p.35) ; - GUEDY (Théodore), Musées de France et collections particulières, Paris, s.d. [vers 1888] (p.120, n°6) ; - GUERIN (Paul) (sous la dir.), Dictionnaire des dictionnaires, Paris, Librairie des Imprimeries réunies, [1892], 6 vol. ; un supplément, 1895. (t.II, p.572) ; - ENGERAND (Fernand), "Histoire du Musée de Caen", dans Bulletin de la Société des Beaux-Arts de Caen, t. X, 1er cahier, Caen, 1897, p.77-148. Tiré à part, Caen, 1898. (p.99, 116) ; - FRIMMEL (Theodor van), Galeriestudien (Fritte Folge der kleinen Galeriestudien); Geschichte der Wierner Gemälde-sammlugen, Leipzig, 1899 (p.276) ; - GUINESS (H.), Andrea del Sarto, Londres, 1899 (p.88) ; - GLUCK (Gustav), '"Aus Rubens' Zeit und Schule", dans Jahrbuch der kunsthistorischen Sammlungen des allerhoechsten Kaiserhauses, XXIV, Vienne, 1903. (p. LXXVI n°50) ; - FREEDBERG (Sydney J.), Andrea del Sarto, Cambridge, 1963 (t.I, p.193, n°87, repr. n°230 (copie) ; t.II, fig.20) ; - SHEARMAN (John), Andrea del Sarto, Oxford, 1965, 2 vol. (t.I, pl. 180b ; t. II, p.285, n°100) ; - BARNAUD (Germaine), dans cat. exp."Le XVIe siècle européen. Peintures et dessins dans les collections publiques françaises", présentée à Paris, Petit-Palais, présentée d'octobre 1965 à janvier 1966. 2e édition revue et augmentée, 1965. (n°14, p.11, repr. p.10) ; - DEBAISIEUX (Françoise), "Les Origines du Musée de Caen" (discours de réception, séance du 27 mars 1965), dans Mémoires de l'Académie nationale des Sciences, Arts et Belles-lettres de Caen, Nouvelle série, t.XVII, Caen, 1970, p.31-44. (p.42) ; - DEBAISIEUX (Françoise). Caen. musée des beaux-arts. Peintures des écoles étrangères. (Inventaire des collections publiques française, n° 36), Paris, RMN, et Caen, musée des beaux-arts, 1994 (n°2, p.62-63, repr.) ; - PERRY (Rebekah), "Death and Devotion in Renaisance Venice : Giorgine's 'Boy with an Arrow' and the Cult of Saint Sebastian", Athanor XXVI, Floria State Universtiy, 2008, p. 15-21. (p.17, fig.2 p.20)
|