Commentaires
|
Anciennement attribué à Polidoro da Caravaggio (F. Baldinucci) et ensuite considéré comme une copie d'après lui par Morel d'Arleux, ce dessin a été rapproché de l'oeuvre d'un artiste proche de Giorgio Vasari par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage), qui ensuite l'a identifié comme une copie d'après un dessin de Vasari conservé à Florence (Galleria degli Uffizi, 651 F), dont il existe une autre version (Paris, Ecole des Beaux Arts, M. 413). Le sujet de ce dessin a été mis en rapport avec les décorations de la Villa Giulia et du Palazzo Altoviti à Rome (cf. C. Monbeig Goguel, Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Paris, 1972, n° 340) F. Baldinucci ; traces de simple filet brun ; Ier volume de sa collection, p.185 (Polidoro da Caravaggio) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
|