Précision sujet représenté
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Méduse, Persée, Polydectès, Phinée, Poussin Nicolas, Rubens Peter Paulus, Carpi Girolamo da oeuvre en rapport ; Rome, Casino del Bufalo, oeuvre en rapport ; Rome, musée, oeuvre en rapport ; Rome, Casino del Bufalo ; oeuvre en rapport ; Rome, Palazzo Braschi ou Museo di Roma, oeuvre en rapport ; Moscou, Musée Pouchkine, oeuvre en rapport ; Persée brandissant la tête de Méduse ; mythologies ; Persée combattant Phinée ; Poussin, Nicolas, La Victoire de Josué sur les Amalécites ; Poussin, Nicolas, La Victoire de Josué sur les Amorites
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Commentaires
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'Ce dessin entra dans la collection de Louis XIV, inventorié sous le nom de (...) Raffaello dal Colle (...). Morel d'Arleux le classa dans l'oeuvre de Polidoro da Caravaggio, puis Reiset parmi les copies de l'artiste. En 1878, Aimé-Charles-Horace His de La Salle légua au Louvre un dessin presque identique de plus grandes dimensions mais avec de semblables rehauts (Inv. RF 505 ; Both de Tauzia, 1881, n° 28) et un second, retouché par Rubens (Inv. RF 504 ; Lugt, 1949, II, n° 1074, pl. XLV). Tous ces dessins (ainsi qu'une autre copie au Louvre, Inv. 6146 A, aujourd'hui classé sous le nom du bolonais Girolamo da Carpi) sont en rapport avec la peinture à fresque dont Polidoro da Caravaggio décora, vers 1525-1526, la façade du Casino del Bufalo [...] les restes en sont conservés à Rome, Palazzo Braschi, Museo di Roma (Ravelli, 1978, p. 327-343). L'attribution de ce dessin à Poussin est toute récente : Youri Zolotov (1990) l'a reproduit, sous le nom de Poussin en traitant de la peinture : La Victoire de Josué sur les Amorites, exécutée (...) à Rome en 1624 (...). Ce tableau est aujourd'hui conservé à Moscou, musée Pouchkine (Inv. 1046 ; Blunt, 1966, n° 30, repr. et 1967, pl. 4 ; Thuillier, 1974, n° 12, repr. et pl. II). (...) Mais rien dans la notice rédigée par I. Kouznetsova ne donne les raisons de cette nouvelle attribution, injustifiée semble-t-il. (Méjanès, Louvre, Cabinet des dessins, Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, n° 1895, p. 499-500.) E. Jabach, montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; au verso à la sanguine : 400 et paraphe Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, II, n° 400 (R. dell Colle, Persée) ; entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation à la plume et encre noire : quatre cent ; marque de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
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