Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 473
Domaine

archéologie ; grec ; céramique

Dénomination

coupe ; vase

Titre

Vase à figures noires

Auteur/exécutant

anonyme (auteur)

Ecole

Grèce

Lieu création / utilisation

Grèce, Attique (lieu de création)

Période création/exécution

4e quart 6e siècle av JC

Epoque/style/mouvement

figures noires

Historique

Petite coupe à pied creux et annulaire, vasque peu profond avec un profil continu. L'intérieur est complètement noir à part un petit médaillon orangé. Le bord des lèvres est noir tout comme le pied, sauf la partie inférieure qui est de la couleur de l'argile. L'intérieur du pied est peint avec une couche de peinture noire. Une petite bande noire concentrique sert de sol aux scènes. Un dauphin est peint sous chacune des deux anses. Intérieur: deux dauphins noirs nagent à l'opposé, l'un en dessous de l'autre. Ils font contraste avec le médaillon orange. Ils ne portent aucune trace d'incisions. L'un des deux a un oeil blanc réservé, distinct. Face A: de chaque côté de la scène, le dieu Dionysos allongé sur la gauche en position de banqueteur. Il est également barbu et porte un chiton; L'effet de grandeur du vêtement est montré par le grand nombre de plis. Cet effet est davantage amplifié par les grandes incisions. La longueur des pieds est anormalement importante. Le personnage du milieu chevauche un âne. L'animal, ithyphallique, semble en train de braire et se dirige à droite. Le personnage central semble être un jeune homme. Il tient les rênes de l'animal. Des feuilles de lierre sont présentes dans la scène et remplissent les vides. Face B: deux silènes, caractérisés par leurs oreilles et leurs queues de cheval, encadrent un homme sur un âne, semblable à celui de la face A. Les silènes sont tournés vers la droite, tout comme l'âne, ithyphallique aussi. du lierre parsème la scène. Les traits des personnages sont fait très sommairement. Ici, nous avons affaire à deux scènes dionysiaques. Les dauphins du médaillon rappellent un épisode de l'histoire du dieu. En effet, un jour, il décide de se rendre anonymement à Naxos. Il se fait alors enlever par des pirates Tyrrhéniens. Il montre sa vraie nature, change le mât en pied de vigne et ses ravisseurs en dauphins. La représentation d'un homme sur un mulet ithyphallique rappellent "le retour d'Héphaistos sur l'Olympe" mais avec des erreurs d'interprétation de la part des potiers. Dans ce cas, l'homme chevauchant l'âne pourrait être Héphaistos. Sur plusieurs représentations où cet épisode est évoqué, le dieu forgeron est peint ligoté sur un âne. De plus, sur les vases à figures noires, le dieu n'est jamais représenté barbu pour cet épisode, peut-être en référence à sa jeunesse alors. F. Brommer pense que les peintres se sont servi de ce moyen pour distinguer le dieu dans le cortège dionysiaque. Cependant, il ne faut pas oublier que notre mentalité n'est pas la même qu'à l'époque. Ainsi, il est possible de penser que pour les artistes cette représentation pourrait évoquer un autre sujet. De plus, il ne subsiste que de rares informations littéraires sur les difformités du dieu. Ces dernières sont rarement représentées sur les vases antiques. Enfin, il-y-a un lien entre le contenu et le schéma narratif du contenant, car les coupes servaient à boire le vin, dont Dionysos est le dieu. L'homme assis de la face B pourrait être Dionysos jeune, mais il ne sera représenté sos cette forme qu'à partir de la fin du Ve siècle.

Matériaux/techniques

terre cuite, incision

Description

Terre cuite, figures noires, argile rosée, rehauts rouges et blancs, incisions. ; Coupe à figures noires. A l'extérieur, d'un côté, un jeune homme sur un âne, entre deux représentations de Dionysos couché vers la gauche. De l'autre, un jeune homme sur un âne entre deux Satyres marchant. À l'intérieur, petit médaillon : deux dauphins en silhouette noire, sans incision, l'oeil de l'un deux est réservé. (Notice extraite de l'ouvrage "musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : les objets", Ville de Dijon, 1976, publié sous la direction de Claude Rolley)

Dimensions

Hauteur (en cm) 6 ; Diamètre (en cm) 15.8 ; Diamètre avec anses (en cm) 21 ; Diamètre du pied (en cm) 6.1

Sujet représenté

scène mythologique (jeune homme, âne, Silène, Bacchus, satyre, dauphin)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier

Statut juridique

propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1976

Anciennes appartenances

Collection privée, Granville Pierre et Kathleen

Numéro d'inventaire

DG 76-663 ; 663 (DG 1976)

Bibliographie

Rolley (Claude) sous la dir. de, musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : les objets, Ville de Dijon, 1976 (n° 663 p. 37, reprod. p. 37)
Jovignot (Gaylord), Les Céramiques à figures noires et les céramiques à figures rouges de la Grèce archaïque dans les collections du musée des Beaux-Arts de Dijon, Mémoire de Master 2 Sciences Humaines et Sociales (mention Cultures, sociétés, espace : Mondes anciens et médiévaux, spécialité Histoire et archéologie des mondes antiques / H.A.M.A.), Université de Bourgogne, 2013 (p. 80-82)

Rédacteur

Lhuillier Anne ; Bardin Dominique ; Lhuillier Alain Frédéric

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Dijon, musée des beaux-arts

 

Renseignements sur le musée

 

01370025288

Notices :  

401   402   403   404   405   406   407   408   409   410   411   412   413   414   415   416   417   418   419   420   421   422   423   424   425   426   427   428   429   430   431   432   433   434   435   436   437   438   439   440   441   442   443   444   445   446   447   448   449   450   451   452   453   454   455   456   457   458   459   460   461   462   463   464   465   466   467   468   469   470   471   472   473   474   475   476   477   478   479   480   481   482   483   484   485   486   487   488   489   490   491   492   493   494   495   496   497   498   499   500   501   502   503   504   505   506   507   508   509   510   511   512   513   514   515   516   517   518   519   520   521   522   523   524   525   526   527   528   529   530   531   532   533   534   535   536   537   538   539   540   541   542   543   544   545   546   547   548   549   550   551   552   553   554   555   556   557   558   559   560   561   562   563   564   565   566   567   568   569   570   571   572   573   574   575   576   577   578   579   580   581   582   583   584   585   586   587   588   589   590   591   592   593   594   595   596   597   598   599   600  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-2906 


Requête :   ((grec) :DOMN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0