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Domaine
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céramique
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Dénomination
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tasse (cylindrique) ; soucoupe
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Appellation
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tasse litron
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Auteur/exécutant
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manufacture royale de Sèvres (manufacture) ; PREVOST Henry Martin (doreur)
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Précision auteur/exécutant
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actif de 1757 à 1797. La peinture, assez conventionnelle, n'est signée d'aucune marque. Divers peintres en activité aux alentours de 1800 étaient capables de l'exécuter. Les initiales HP en or précisent la collaboration du doreur Prévost qui accomplit d'importants travaux, surtout à la fin de sa carrière, longue de quarante années, où il fut associé aux plus grands peintres figuristes pour parachever des oeuvres marquantes
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Ecole
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France ; Sèvres
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Lieu création / utilisation
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Ile-de-France ; Hauts-de-Seine ; Sèvres (lieu d'exécution)
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Période création/exécution
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4e quart 18e siècle
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Matériaux/techniques
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porcelaine tendre nouvelle, bruni à l'effet
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Dimensions
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H. 6.8, D. 6.5 (tasse) ; H. 3, D. 14 (soucoupe)
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Inscriptions
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marque
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Précision inscriptions
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en bleu, sous chacune des deux pièces : Sèvres, en cursives (1793-1802) et, en or : HP, en capitales (initiales de H.-M. Prévost)
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Sujet représenté
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figure (femme, Euterpe, ?, lyre, trompette, le triangle, cygne, allégorie, musique)
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Lieu de conservation
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Chantilly ; musée Condé
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Statut juridique
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propriété privée personne morale ; interdiction de prêt et de dépôt ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; Musée Condé
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Date acquisition
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1886 acquis ; 1897 entrée matérielle
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Anciennes appartenances
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Beron Mr ; Henry (1846) ; Madame Adélaïde ; Marie Amélie ; Orléans Henri d', Aumale duc d'
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Numéro d'inventaire
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OA 91
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Commentaires
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tasse cylindrique élevée à anse simple en forme d'oreille stylisée, soucoupe à fond plat uni et bord relevé en biais. Cette forme, connue à Sèvres sous le nom de tasse, ou gobelet, litron, doit sa dénomination à l'ancienne mesure française de capacité, valant à peu près la seizième partie du boisseau équivalent à un décalitre environ. C'est une forme permanente, dénuée d'originalité, utilisée dès les origines. L'anse a varié suivant les époques. La taille moyenne de cette tasse la situe entre la grande tasse à lait et la très petit, digne d'un service d'enfant Fond bleu de Sèvres, enrichi d'une frise de postes de fantaisie et de larges bordures d'or qui, autour des réserves rondes, sont brunies à l'effet. De légers motifs rocaille rehaussent l'anse blanche. Les fonds bleu foncé sont, à la fin du XVIIIe siècle, désignés par l'expression beau bleu qui s'ajoute à bleu nouveau uni faisant suite au bleu lapis nuageux de Vincennes Sur la tasse, une figure féminine allégorique, couronnée de laurier, vêtue à l'antique, pieds nus, tient dans la main droite une trompette et pose la gauche sur une lyre dressée contre les rochers sur lesquels elle est assise. Dans la soucoupe, la composition également polychrome réunit, dans un paysage boisé, une lyre posée sur un triangle appuyé contre une trompette étendue du le sol. En arrière-plan, un cygne semble prêt à prendre son vol. La figure sacrifie à la mode de l'époque par sa coiffure à la Caracalla et répond en tout point à la tendance néo-classique qui envahissait les arts à la fin du XVIIIe siècle A fait partie d'une série de cinq tasses et soucoupes (S.9 à S.13), achetées par la reine et Mme Adélaïde chez Henry, le 14 janvier 1846. (Arch. M.C. Na 253). Une note d'Eugène Lami précise que ces objets proviennent du Cabinet de M. Beron. Donné par la reine et Mme Adélaïde
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Copyright notice
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© direction des musées de France, © musée Condé, 1999
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Crédits photographiques
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© Lynda Frenois
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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00000105424
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